Nos objectifs.

La mobilité a de l’avenir! Green Class CFF donne le feu vert au renouveau et implique clients et partenaires dans le développement de solutions totalement inédites de mobilité durable de porte à porte.

Pour la première fois, Green Class CFF regroupe des services de mobilité sur rails et sur route en un seul abonnement et montre sa détermination à proposer des solutions durables pour la mobilité de demain. Pour favoriser le changement de mentalité sur ces questions et bien cerner le comportement des clients en matière de mobilité, tous les abonnements de mobilité seront conçus avec la participation de clients et partenaires, sous l’œil vigilant de l’EPF de Zurich.

L’équipe Green Class CFF entend notamment obtenir des réponses aux questionnements suivants:

  • Qu’est-ce que le libre choix entre les moyens de transport peut changer à nos déplacements?
  • Pour quelle raison choisit-on un moyen de transport plutôt qu’un autre dans une situation donnée?
  • Comment les pionniers de la mobilité qui participent à Green Class CFF ont-ils vécu cette expérience? Qu’est-ce qui leur plaît? Qu’est-ce qui les dérange?
  • Quels sont les obstacles à l’utilisation de la mobilité multimodale et de l’électromobilité?
  • Quels sont les facteurs déterminants pour que le développement de Green Class CFF soit un succès?

Les clients Green Class CFF sont des pionniers: ils participent activement à des projets de recherche, essaient de nouvelles formes de mobilité, enregistrent chaque jour des données relatives à leur mobilité dans une application et donnent leur avis dans des enquêtes. À l’automne 2016, le premier projet pilote incluant des voitures électriques avait rencontré un vif succès: 2500 candidats pour être pionniers de la mobilité s’étaient disputé 140 places leur ouvrant les portes de la libre circulation avec l’AG combinée à un accès facile et rapide à des voitures électriques. 

Les résultats de recherche de l’EPFZ (plus d’infos sous «Développement durable» et les appréciations des clients ont permis à Green Class CFF de progresser encore dans le développement de ses abonnements de mobilité. En 2017, le projet pilote Green Class CFF E-Bike a pris le relais. En avril 2018, les offres Green Class CFF Comfort et Premium, qui donnent accès à une voiture électrique, ont été mises sur le marché. Cette offre a ensuite été étendue à d’autres voitures électriques et services de mobilité en septembre 2018. 

Les partenaires ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’opération. Green Class CFF collabore d’ores et déjà avec une vingtaine de partenaires pour offrir aux clients un vaste assortiment de produits et des offres de mobilité innovantes. Non seulement ces dernières couvrent les besoins actuels de la clientèle, mais elles prennent en compte les besoins de la mobilité de demain.

À quoi ressembleront les véhicules autonomes, les villes intelligentes et les centres de mobilité de demain? 

Avec son approche novatrice, Green Class CFF contribue directement à la vision des CFF, dont l’objectif est de s’établir comme prestataire de mobilité pour les voyages de porte à porte en Suisse, d’utiliser les nouvelles technologies, d’offrir à leurs clients une vaste gamme de solutions de mobilité et de collaborer avec les hautes écoles et d’autres partenaires. L’équipe Green Class CFF travaille en tant que start-up des CFF. Les prises de décision rapides et la marge de manœuvre entrepreneuriale rendent possibles une approche flexible et des tests de marché rapides.

Contenu complémentaire

Green Class CFF

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne, ou prenez rendez-vous pour un entretien-conseil.

Téléphone +41 51 225 78 52Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

(CHF 0.08/min. à partir du réseau fixe suisse)

du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00