Nos objectifs.

Les besoins de mobilité évoluent au cours de la vie. Pour cette raison, les CFF développent, conjointement avec leurs clients et partenaires, une mobilité durable de porte-à-porte.

Green Class CFF réunit des services de mobilité rail-route dans un abonnement unique. Ainsi, avec Green Class CFF, les CFF misent sur des solutions de mobilité durables pour demain. Pour favoriser le changement de mentalité sur ces questions et bien cerner le comportement des clients en matière de mobilité, l’offre relative aux abonnements de mobilité est conçue avec la participation de clients et partenaires et accompagnée d’études en collaboration avec l’EPF de Zurich.

L’équipe Green Class CFF entend notamment obtenir des réponses aux questions suivantes:

  • Comment le comportement de mobilité évolue-t-il lorsqu’on peut choisir librement les moyens de transport?
  • Pour quelle raison choisit-on un moyen de transport plutôt qu’un autre dans une situation donnée?
  • Quelles sont les expériences de nos utilisateurs avec Green Class CFF? Qu’est-ce qui leur plaît? Qu’est-ce qui les dérange?
  • Quels sont les obstacles à la mobilité multimodale et à l’électromobilité?
  • Quels sont les facteurs clés du développement de Green Class CFF?

Développement actif et continu en ligne de mire.

Les clients de Green Class CFF peuvent participer activement à des projets de recherche en testant de nouvelles formes de mobilité, en saisissant chaque jour des données relatives à leur comportement de mobilité dans une appli et en répondant à des enquêtes.

Les résultats de recherche de l’EPFZ (plus d’informations sous «Développement durable») et les appréciations des clients ont permis à Green Class CFF de progresser encore dans le développement de ses abonnements de mobilité. Après un premier projet pilote avec des voitures électriques à l’automne 2016, le projet pilote Green Class CFF E-Bike a suivi en 2017. En avril 2018, l’offre combinée Green Class CFF avec voiture électrique a été mise sur le marché. Elle a ensuite été étendue à d’autres voitures électriques et services de mobilité en septembre 2018. Depuis juillet 2019, les clients peuvent composer eux-mêmes leur abonnement de mobilité en fonction de leurs besoins personnels.

L’équipe de Green Class CFF collabore d’ores et déjà avec une vingtaine de partenaires pour offrir aux clients un vaste assortiment de produits et des offres de mobilité innovantes. En plus de répondre aux besoins actuels de la clientèle, ces offres prennent en compte les besoins de la mobilité de demain.

À quoi ressembleront les véhicules autonomes, les villes intelligentes et les centres de mobilité de demain?

Avec son approche novatrice, l’équipe de Green Class CFF contribue directement à la vision des CFF, dont l’objectif est de s’établir comme prestataire de mobilité pour les voyages de porte-à-porte en Suisse, d’utiliser les nouvelles technologies, d’offrir à leurs clients une vaste gamme de solutions de mobilité et de collaborer avec les hautes écoles et d’autres partenaires. L’équipe de Green Class CFF fait partie de l’unité d’affaires «Nouvelles prestations de mobilité». Des voies décisionnelles courtes et la marge de manœuvre disponible en matière de gestion d’entreprise contribuent à une procédure agile et à l’exécution rapide des tests de marché.

Contenu complémentaire

Green Class CFF

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne, ou prenez rendez-vous pour un entretien-conseil.

Téléphone +41 51 225 78 52Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

(CHF 0.08/min. à partir du réseau fixe suisse)

du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00