Bornes de recharge domestiques.

Une borne de recharge domestique vous permet de recharger votre voiture électrique avec ménagement et en tout confort. Il suffit de retirer la fiche du mur et de la brancher. Votre voiture électrique s’occupe du reste. Néanmoins, l’achat d’une borne de recharge domestique n’est pas absolument nécessaire. 

Si vous préférez y renoncer, vous pouvez en théorie vous servir d’une prise normale. Le chargement dure beaucoup plus longtemps, mais vous économiserez ainsi les coûts d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les spécialistes déconseillent de recourir à des prises normales; en effet, elles ne sont pas prévues pour une telle utilisation. Cela pourrait engendrer une surchauffe et les câbles pourraient prendre feu. Nous ne vous recommandons donc pas ce type de recharge. 

Vous possédez une voiture électrique mais pas encore de borne de recharge domestique? Notre conseil pour débuter: vous pouvez recourir à des bornes de recharge publiques, par exemple sur une aire d’autoroute, au supermarché, au centre commercial ou chez votre employeur. En général, une heure suffit et elle est souvent offerte. Cependant, il n’est pas garanti que la borne soit libre lorsque vous en avez besoin. Seule une borne de recharge domestique vous offre cette sécurité.

Vous trouverez ici nos recommandations selon votre type de logement et de véhicule, ainsi que les offres correspondantes.

Bon à savoir.

La borne de recharge domestique.

Nous vous recommandons une borne de recharge domestique de 11 kW. En effet, ce type de borne fonctionne dans presque tous les types d’habitation en Suisse et permet de recharger une voiture électrique complètement en 3 à 6 heures ou pendant la nuit. 

Certaines bornes de recharge comprennent des fonctions telles que compteur énergétique, contrôle à distance par appli, gestion de la charge, connexion au réseau et bien plus encore. Pour les copropriétaires et les locataires, surtout dans les garages souterrains, les compteurs énergétiques et la gestion de la charge sont fortement recommandés, voire exigés par les gérances et les fournisseurs d’énergie locaux. 

L’installation.

Certaines normes et directives doivent être respectées pour l’installation de bornes de recharge. Par exemple, il faut annoncer toute borne au fournisseur d’énergie, qui devra donner son accord. Une fois en possession de cette autorisation et après avoir terminé tous les travaux, l’installateur devra remettre un rapport de sécurité au propriétaire de l’installation. Nul besoin de vous inquiéter. Un installateur au bénéfice d’une concession s’en chargera pour vous. 

Le Home Check: selon le type de logement et de place de stationnement, l’installation occasionne des travaux plus ou moins importants, dont le prix peut sensiblement varier. Les offres forfaitaires Green Class CFF comprennent une installation standard. Les frais supplémentaires éventuels vous seront communiqués sans engagement après le Home Check. Les principaux facteurs entraînant des frais supplémentaires sont les suivants: grande distance jusqu’à l’installation domestique centrale, plusieurs murs à percer ou nécessité de travaux de terrassement, installation de base obsolète, absence de compteur individuel par unité d’habitation ou encore prescriptions particulières du fournisseur d’énergie local et/ou de la gérance.

Si les frais d’installation devaient s’avérer trop élevés, vous pouvez annuler la commande de la borne. Les installations électriques dans les garages souterrains requièrent l’accord des copropriétaires, de la gérance ou du propriétaire. Le courant doit toujours passer par votre propre compteur.

Contenu complémentaire

Green Class CFF

Contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne, ou prenez rendez-vous pour un entretien-conseil.

Téléphone +41 51 225 78 52Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

(CHF 0.08/min. à partir du réseau fixe suisse)

du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00