Projets-pilotes Green Class CFF.

Les CFF et leurs partenaires innovent ensemble dans le domaine de la mobilité durable de porte à porte. Dans le cadre de deux projets pilotes, des clients enthousiastes ont testé pendant un an des offres innovantes de mobilité combinée associées à un projet de re-cherche. Ces essais pilotes ont permis de récolter de précieuses informations sur les be-soins des clients et sur la mobilité de demain.

Projet pilote 2016: Green Class CFF E-Car.

Le projet de recherche Green Class CFF E-Car associe pour la première fois dans une offre com-binée un AG de 1re classe, une BMW i3 100% électrique, une place P+Rail à la gare, Mobility Carsharing et PubliBike. Les personnes qui participent au projet bénéficient par ailleurs de presta-tions supplémentaires en matière de mobilité.

En 2016, quelque 2500 personnes ont envoyé leur candidature pour les 100 places pilotes CFF Green Class. Au final, 138 pionniers de la mobilité ont pu se déplacer pendant une année dans le cadre de cette offre combinant les transports publics avec des moyens de transport sur route respectueux de l’environnement. Fin 2017, environ 70% des clients pilotes ont prolongé leur offre d’une année.

Accès aux résultats du projet de recherche

Projet pilote 2017: Green Class CFF E-Bike.

Dans le cadre d’un projet de recherche, l’offre Green Class CFF E-Bike associe pour la première fois dans une offre combinée un AG de 1re ou de 2e classe, un e-bike ST2 de la marque Stromer et un abonnement à Mobility Carsharing. Les personnes qui participent au projet bénéficient par ail-leurs de prestations supplémentaires en matière de mobilité. Ils peuvent ainsi combiner les trans-ports publics avec des moyens de transport sur route respectueux de l’environnement.

Le projet pilote Green Class CFF E-Bike se poursuit jusqu’en septembre 2018.