Geschichte

Le grand voyage de l’ours en peluche.

Fêter Noël sans la personne la plus importante au monde? Suivez le conte de l’Avent des CFF et accompagnez l’ours en peluche dans son voyage.

Dans la précipitation, la petite Anna a oublié son ours en peluche dans le train. L’adorable animal en peluche prend vie et part à l’aventure. Aidez-le à retrouver sa meilleure amie!

1. Décembre: Perdu en terre inconnue.

Le petit ours en peluche a perdu son amie Anna et veut à tout prix la retrouver! Il saute donc du train et regarde autour de lui. Mais il a beau chercher, il ne la voit nulle part. Il est tellement déboussolé qu’il ne sait même plus comment il s’appelle!

À vous de décider! Comment doit s’appeler le petit ours?

Bodo a obtenu 57% votes et a ainsi remporté contre Ursin.

2. Décembre: La recherche commence.

Bodo part à l’aventure en terre inconnue. Tout d’abord, il souhaite quitter le quai, car, visiblement, Anna ne s’y trouve pas. Il décide de prendre l’escalier qui mène au passage souterrain. Mais une fois en bas devant les panneaux, il ne sait pas trop dans quelle direction aller.

Où doit-il aller?

Tableau des départs a obtenu 55% votes et a ainsi remporté contre Guichet CFF.

3. Décembre: Un parcours semé d’embûches.

Le petit ours décide de se diriger vers le tableau des départs qu’il aperçoit au loin. Mais, tout à coup, il se retrouve face à un groupe de voyageurs qui lui barre le chemin. Impossible de passer.

Bodo doit-il attendre ou essayer de se faufiler?

Attendre a obtenu 63% votes et a ainsi remporté contre Se faufiler.

4. Décembre: Attention au départ!

Bonne décision! Bodo est enfin devant le tableau des départs. Il doit alors se fier à son instinct pour deviner la destination d’Anna.

Est-elle partie à la montagne ou au bord d’un lac?

Montagne a obtenu 80% votes et a ainsi remporté contre Lac.

5. Décembre: Tous à la montagne!

Le petit ours se décide pour la montagne. Mais laquelle? Il y en a tellement en Suisse... Bodo se souvient qu’Anna lui a parlé de lieux qu’ils ont visités ensemble.

Deux noms lui viennent à l’esprit:

Scuol GR a obtenu 78% votes et a ainsi remporté contre Realp UR.

6. Décembre: Même Saint-Nicolas est du voyage.

Bodo décide d’aller à Scuol. Sur le quai, il aperçoit Saint-Nicolas qui, très attendu par les enfants en ce 6 décembre, regarde l’heure quelque peu agacé. Selon lui, l’horloge de gare est mal réglée, car sa montre indique une heure différente.

Bodo doit-il se fier à l’horloge de gare ou à la montre de Saint-Nicolas?

Horloge a obtenu 88% votes et a ainsi remporté contre Montre.

7. Décembre: Pause-ravitaillement dans la voiture-restaurant.

Le petit ours prend la bonne décision: il se fie à l’horloge de gare et arrive à l’heure pour monter dans le train. Mais à peine a-t-il pris place à bord, qu’il entend son ventre gargouiller. Il faut dire qu’il n’a pas encore pris sa collation matinale. Par chance, le train a une voiture-restaurant!

Que commande Bodo?

Croissant a obtenu 62% votes et a ainsi remporté contre Birchermüesli.

8. Décembre: Tout ça pour ça…

Il pleut à Scuol. Anna n’est sûrement pas restée là par un temps pareil. Tout penaud, Bodo décide de repartir en sens inverse. Une voyageuse consulte l’horaire pour lui sur son smartphone. Elle voit deux possibilités:

Un trajet rapide via le tunnel de la Vereina ou un plus long avec peu de changements via Saint-Moritz?

Saint-Moritz a obtenu 55% votes et a ainsi remporté contre Tunnel de la Vereina.

9. Décembre: Enfin une première piste!

Peu après le départ du train pour Saint-Moritz, une assistante clientèle vient informer Bodo qu’elle a vu Anna. La petite fille lui a raconté qu’elle allait visiter un marché de Noël, malheureusement sans son ours en peluche. Bodo ne tient plus en place.

Sur son trajet, deux marchés de Noël lui viennent à l’esprit:

Coire a obtenu 75% votes et a ainsi remporté contre Sargans.

10. Décembre: Perdu en ville.

Arrivé à Coire, Bodo constate que la ville est plus grande qu’il ne l’imaginait. Où se trouve donc le marché de Noël? À sa gauche, il voit de nombreuses personnes se diriger vers la vieille-ville. À sa droite, il découvre un panneau avec un plan de la ville.

Bodo doit-il suivre la foule ou étudier le plan de la ville?

Étudier le plan a obtenu 51% votes et a ainsi remporté contre Suivre la foule.

11. Décembre: Mélodies de Noël.

Bodo déambule dans les rues à la recherche de son amie quand, tout à coup, il perçoit une merveilleuse mélodie. C’est une chorale d’enfants qui entonne «Mon beau sapin». Voilà qui met du baume au cœur du petit ours à un moment où Anna lui manque plus que jamais.

Bodo doit-il rester écouter la chorale?

Oui a obtenu 87% votes et a ainsi remporté contre Non.

12. Décembre: Vaisselle brisée apporte félicité.

Le petit ours voit quelque chose dans la neige à côté des enfants. C’est un fragment d’objet! Un morceau de porcelaine rouge portant l’inscription «Stand de boissons Chez Margrit».

Pas de doute, c’est un morceau de...

...tasse! a obtenu 98% votes et a ainsi remporté contre ...vase!.

13. Décembre: Entre décorations de Noël et pain des Alpes.

Bodo sait qu’on trouve ce type de tasse sur les marchés de Noël. Il continue vers la place. Arrivé au marché, il hume d’un côté une alléchante odeur de pain des Alpes et de bonhommes en pâte et voit, de l’autre, de nombreux objets en bois et décorations scintillantes.

De quel côté Bodo commence-t-il à chercher Anna?

Stand de nourriture a obtenu 57% votes et a ainsi remporté contre Décorations.

14. Décembre: Une deuxième piste prometteuse.

Ueli, un joyeux vendeur de montres, remarque le petit ours. Lorsque Bodo lui explique qui il cherche, Ueli s’exclame: «Moi je l’ai vue, cette petite fille! Elle est allée vers le manège!» Mais voilà que François, le sympathique poissonnier, s’en mêle: «Pas du tout, la fillette a tourné au stand de raclette!»

À qui Bodo doit-il se fier?

Ueli a obtenu 72% votes et a ainsi remporté contre François.

15. Décembre: Le bonnet rouge!

L’ours suit le conseil d’Ueli et on peut dire qu’il a du flair, car, à peine a-t-il passé le manège, qu’il voit un petit bonnet rouge disparaître dans un bus. Pas de doute, c’est Anna!

Bodo doit-il se mettre à courir ou attendre le bus suivant?

Courir a obtenu 64% votes et a ainsi remporté contre Attendre.

16. Décembre: Attention, ça glisse!

Bodo se lance dans une véritable course poursuite avec le bus. Mais le trottoir est verglacé et un petit garçon se retrouve au sol sous ses yeux. Aie! L’enfant se tient le genou.

Bodo doit-il l’aider ou poursuivre sa course?

Aider a obtenu 96% votes et a ainsi remporté contre Courir.

17. Décembre: Si près du but...

Cette décision est tout à votre honneur! L’ours s’arrête et demande au petit garçon s’il est blessé. Par chance, il a eu plus de peur que de mal. Bodo en profite donc pour lui demander s’il connaît la destination du bus d’Anna. «Oui, c’est facile: ce bus-là va à la gare», lui dit le garçonnet. Vite, allons-y! À la gare, Bodo doit décider où il veut aller.

Il se souvient de deux endroits qu’il a récemment visités avec Anna:

Bienne a obtenu 65% votes et a ainsi remporté contre Delémont.

18. Décembre: Un risque à prendre?

Bodo réfléchit un instant, puis se décide pour Bienne. Mais lorsqu’il arrive sur le quai, il constate qu’aucun wagon n’est éclairé. Peut-être s’est-il trompé, mais le trajet avec le train suivant dure 30 minutes de plus...

Bodo doit-il monter à bord de ce train ou prendre le suivant?

Prendre le suivant a obtenu 59% votes et a ainsi remporté contre Prendre ce train.

19. Décembre: Erreur d’aiguillage.

Bodo prend le train suivant, mais une envie pressante lui fait rater le dernier arrêt et voilà qu’il se retrouve sur une voie de garage... Par chance, la mécanicienne de locomotive vient à son secours et l’accompagne jusqu’à un passage souterrain. L’ours y voit un constructeur de voies ferrées et un agent RailClean.

À qui Bodo doit-il s’adresser en premier?

Agent RailClean a obtenu 70% votes et a ainsi remporté contre Constructeur de voie.

20. Décembre: Une nuit dans les arbres?

Alors qu’il s’approche de l’agent RailClean, l’ours remarque que le jour commence à baisser. Bodo demande donc à l’agent s’il connaît un endroit où passer la nuit. Bingo! L’homme lui propose de l’héberger dans la cabane perchée de son fils.

Bodo accepte-t-il l’invitation?

Oui a obtenu 92% votes et a ainsi remporté contre Non.

21. Décembre: Fais un vœu!

Bodo accepte l’invitation avec plaisir. La cabane est très confortable et, au moment de s’endormir, le petit ours aperçoit une étoile qui file dans la nuit. Il fait alors un vœu, celui de retrouver rapidement Anna, puis il ferme ses petits yeux.

Une nouvelle journée commence: où Bodo va-t-il prendre son petit-déjeuner?

Boulangerie a obtenu 96% votes et a ainsi remporté contre Kiosque.

22. Décembre: Un petit-déjeuner qui porte bonheur.

Le lendemain matin, Bodo se rend à la boulangerie du village pour s’acheter un petit pain. Mais la boulangère vient de vendre le dernier à une petite fille avec un bonnet rouge. Certainement Anna! Dehors, il voit un bonnet rouge disparaître dans la foule.

Que doit faire Bodo?

Poursuivre Anna a obtenu 89% votes et a ainsi remporté contre Acheter autre chose.

23. Décembre: Élan de solidarité.

Bodo s’élance dans la direction du bonnet rouge et explore, plein d’espoir, la place de la gare. En vain. Anna a de nouveau disparu. Soudain, Bodo n’en croit pas ses yeux: un autre ours en peluche qui sort la tête du sac à dos d’un enfant lui fait signe! Il a vu Anna et pointe la patte en direction de la gare.

Bodo doit-il faire confiance à cet ours qu’il ne connaît pas?

Oui a obtenu 96% votes et a ainsi remporté contre Non.

24. Décembre: L’ultime décision.

Bodo fait confiance à l’autre ours, le remercie et se rend à la gare, convaincu qu’il va enfin retrouver Anna. Il n’a jamais été aussi près du but. Chère et cher co-scénariste: désormais, vous n’avez plus le droit à l’erreur!

Où est Anna?

Quai a obtenu 99% votes et a ainsi remporté contre Passage souterrain.

Le dénouement de notre conte de l’Avent.

Bodo gravit les dernières marches de l’escalier qui mène au quai. Il commence à chercher Anna du regard, à gauche et à droite, quand tout à coup... il voit une fillette coiffée d’un bonnet rouge qui s’avance dans sa direction.

Quel miracle! C’est Anna, sa meilleure amie! Alors, en un clin d’œil, avant qu’elle ne le remarque, Bodo s’allonge sur le sol et redevient l’ours en peluche adoré d’Anna. Quelques secondes plus tard, les yeux de la petite fille se posent sur lui. Anna s’élance, puis hésite. Est-ce vraiment Bodo? Comment serait-il arrivé ici? Mais après l’avoir minutieusement examiné, les yeux dans les yeux, elle en est parfaitement sûre: c’est bien Bodo, le seul et l’unique! Submergée de joie, elle serre son ours en peluche très fort contre son cœur. Elle n’aurait jamais pensé le retrouver un jour. Lorsque le train entre en gare, elle donne la main à sa maman. Tous ensemble, ils peuvent désormais rentrer à la maison. 

Mais Bodo est déjà le plus heureux des ours en peluche, car sa maison à lui, c’est Anna.