Célébration de la Saint-Jean en faisant de la randonnée.
Partez au cercle polaire à la découverte des régions sauvages d’Europe. Bienvenue dans des contrées où le temps s’arrête.
Pour apprécier au mieux les espaces faiblement peuplés du Grand Nord et explorer la nature sauvage de la Suède, profitez de l’été et partez sans voiture ni avion. Les trains circulant sur l’Inlandsbanan, ligne de chemin de fer touristique suédoise, vous emmènent au cœur des dernières grandes contrées sauvages d’Europe. Sur plus de 1600 km, vous traversez des paysages de forêts qui s’étendent à perte de vue, de vastes landes, des lacs cristallins et des rivières tumultueuses. Rennes et élans croisent votre chemin. Ce voyage allie découverte de la nature et calme absolu. Offrez-vous des moments uniques loin de l’agitation du monde moderne.
Légende photo:
Zurich/Bâle–Kassel Wilhelmshöhe–Malmö–Stockholm–Abisko (en été uniquement via l’Inlandsbanan: Stockholm–Mora–Östersund–Gällivare–Abisko).
Bâle–Kassel Wilhelmshöhe: 4h30, ICE direct.
Kassel Wilhelmshöhe–Malmö: 8h15, avec changements à Hambourg et Copenhague:
Possibilité de prendre le train de nuit (direct) de Hambourg à Stockholm.
Malmö–Stockholm: 4h30, train direct.
Stockholm–Abisko Turiststation: 17h, train de nuit direct.
Uniquement en été: Inlandsbanan.
Seulement du 19 juin au 27 août 2023: à bord du train touristique à travers les régions sauvages et reculées de Suède.
Stockholm–Mora: 4h, train direct.
Mora–Östersund: 5h, train direct (Inlandsbanan).
Östersund–Gällivare: 14h, train direct (Inlandsbanan).
Gällivare–Abisko: 3h, train direct.
L’Interrail Global Pass valable pour dix jours de voyage pendant deux mois est une solution optimale incluant tous les trains en Allemagne, au Danemark et en Suède. Vous pouvez aussi voyager sur la ligne du minerai de fer «Iron Oro Line» jusqu’à Narvik, en Norvège.
Important: vous devez réserver votre place pour tous les trains en Suède sur interrail.eu (sur inlandsbanan.se pour l’Inlandsbanan).
C’est en 1817 que le baron Karl von Drais invente une alternative aux véhicules tirés par des chevaux. Le véhicule à deux roues, plus connu sous le nom de «draisienne», est la toute première version de notre vélo actuel et donc l’ancêtre des motos et des voitures. Ce moyen de transport révolutionnaire est aujourd’hui exposé au Technoseum. Mannheim abrite d’autres sites emblématiques tels que le château d’eau caractéristique du style Art nouveau, le deuxième plus grand château baroque d’Europe, sans oublier une peinture murale aux dimensions uniques en Allemagne. L’île de Reiss, demeurée largement intacte pendant des décennies, est l’une des dernières zones alluviales naturelles du Rhin.
Connue pour son festival international d’art contemporain Documenta et son parc Wilhelmshöhe, Cassel offre de nombreux sites historiques, une nature préservée et une scène artistique très vivante. Plongez dans l’univers de l’art contemporain et découvrez les œuvres fascinantes d’artistes internationaux, dont beaucoup sont encore très jeunes. Vous aurez le sentiment de remonter le temps et, parfois même, de vous trouver en plein conte de fées. Les frères Grimm, auteurs de la Belle au bois dormant, Cendrillon et Raiponce, ont passé une grande partie de leur vie dans cette ville. Un musée entièrement dédié aux deux frères et à leurs œuvres a ouvert ses portes en 2015: le Grimmwelt.
La troisième ville du Danemark vibre de culture et d’histoire. Située sur l’île de Fionie, elle a vu naître et grandir le célèbre H. C. Andersen, auteur de nombreux contes très connus comme «La petite sirène», «Le vilain petit canard» ou «La princesse au petit pois». Parcourez les rues d’Odense à la découverte des lieux qui ont inspiré le célèbre écrivain.
Le pont de l’Öresund au-dessus de l’étroit bras de mer entre Copenhague et Malmö ne manquera pas de vous impressionner. Long de sept kilomètres, il a inspiré la série télévisée nordique «The Bridge», dont les meurtres terrifiants ont captivé le public. Le plus long pont à haubans du monde, utilisé par le trafic routier comme par le trafic ferroviaire, est une prouesse d’ingénierie qui offre une vue imprenable sur le détroit et son ruban d’eau sans fin.
Troisième ville de Suède (environ 320 000 habitants), Malmö est reliée à Copenhague, la capitale danoise, par le célèbre pont de l’Öresund. Ces dernières années, elle s’est métamorphosée en un haut lieu de l’architecture moderne, conservant malgré tout un certain charme industriel. Ne manquez pas le Turning Torso, un gratte-ciel très particulier conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, devenu aujourd’hui le symbole de la ville.
Découvrez le lieu de naissance du célèbre cheval de Dalécarlie, qui abrite l’âme et le cœur de la culture suédoise. Au terme d’une promenade en vélo d’une demi-heure depuis Mora, vous arrivez à Nusnäs et assistez à la fabrication du plus célèbre cheval en bois du monde: le «Dalahäst» (120 000 unités par an). Cette tradition remonte au XVIIIe siècle, lorsque des bûcherons locaux passaient les longs mois d’hiver à sculpter des chevaux. Depuis longtemps déjà, le cheval de Dalécarlie est considéré dans le monde entier comme un symbole de la Suède.
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.