L’apparition du Vésuve dans le paysage signifie que Naples, la ville qui ne laisse personne indifférent, est toute proche. Vous êtes alors à peu près à mi-chemin vers la Sicile. Ne vous laissez pas décourager par la mauvaise impression que donne la gare. Vous verrez que Naples a beaucoup à offrir. Pour mieux la connaître, rien de mieux que le métro, la Metropolitana di Napoli. La station Toledo est particulièrement spectaculaire, avec son cratère de lumière de 38 m de profondeur conçu par l’architecte espagnol Oscar Tusquets Blanca.
Naples est considérée comme le berceau de la pizza et l’Antica Pizzeria Port’Alba comme l’endroit où tout a commencé, en 1738. «Un piège à touristes» penserez-vous, mais il s’agit en réalité d’un authentique restaurant qui sert d’inoubliables pizzas. Au nombre de quarante-quatre, elles sont toutes préparées avec des ingrédients frais et régionaux. Vous y trouverez la pizza Fritta, une spécialité napolitaine frite et addictive, très riche en calories.
Vous pourrez terminer la soirée autour d’un petit verre de limoncello. Les citrons qui entrent dans la composition de cette boisson viennent de la région de Sorrente et sont réputés dans tout le pays. Profitez de l’effervescence qui règne autour de vous et laissez-vous emporter par la chaleur et le tempérament de l’Italie méridionale.