La multitude de musées et de galeries de Düsseldorf présente des œuvres d’art de toutes les époques. Oubliez les lieux clos: des artistes urbains internationaux ont créé de nombreux sites dissimulés dans toute la ville, qui façonnent de plus en plus l’espace public. Partez à la découverte de l’art de la rue dans les quartiers de Friedrichstadt et de Bilk, ou parcourez la Kiefernstrasse, dans le quartier de Flingern, célèbre pour ses peintures murales. Ce qui était autrefois choquant et illégal est devenu emblématique aujourd’hui. Les maisons alignent au grand jour leurs façades multicolores, qui ont toute leur place sur Instagram.
La ligne d’horizon de la ville compte également parmi les plus belles d’Allemagne. Les usines désaffectées, les grues rouillées et les infatigables dockers du port ont laissé la place aux constructions ultramodernes et aux entreprises de hautes technologies, de médias et de communication. D’innombrables architectes de renom, comme Frank O. Gehry (connu pour le musée Guggenheim de Bilbao), ont transformé un site portuaire autrefois déprimant en un chef-d’œuvre d’architecture.
Un petit rafraîchissement après toutes ces découvertes artistiques? Le cœur historique de la ville abrite encore, dans un labyrinthe de ruelles étroites, cinq brasseries qui produisent la Düsseldorfer Altbier selon la recette originale. Fort heureusement, elles sont très proches les unes des autres. Vous pouvez très facilement les visiter les unes après les autres pour établir votre propre classement des meilleures bières. Le nom «Altbier» (bière ancienne) ne se réfère pas à l’âge de la boisson, mais au procédé de brassage traditionnel à haute fermentation.
Rares sont les personnes qui savent que Düsseldorf héberge la quatrième communauté japonaise d’Europe. Près de la rue Immermannstrasse, c’est «Little Tokyo» qui vous ouvre ses portes. Et on oublierait presque que l’on est en Allemagne à voir tous ces magasins et restaurants japonais. En partant du centre pour traverser le Rhin, vous rejoignez la maison Eko dans une atmosphère typiquement asiatique. En plus du temple bouddhiste, vous y trouverez une maison traditionnelle, un salon de thé et, bien entendu, un jardin japonais. Réservez une authentique cérémonie de thé orientale pour vous immerger dans la culture japonaise.