Une étoile à accrocher pour célébrer le vivre-ensemble.

L’histoire de l’étoile à accrocher au sapin n’est peut-être pas aussi symbolique que celle de Bethléem, ni aussi féerique que celle des contes de Grimm, et pourtant, cette décoration est tout à fait spéciale.

Pour marquer le début de cette période solennelle qu’est l’Avent, ce cadeau de Noël sera offert aux passants dans diverses gares de Suisse, du 3 au 6 décembre 2019, à l’occasion du lancement de la campagne «Des idées cadeaux en gare».

Cette décoration en forme d’étoile, fabriquée à la main avec soin, en collaboration avec des ateliers protégés de différentes fondations suisses, symbolise davantage d’humanité, de proximité et d’inclusion en cette période de l’Avent.

Les étoiles ont été imprimées avec le texte et les notes de «Jingle Bells» avant d’être poinçonnées. Les CFF donnant la priorité à une production respectueuse de l’environnement, ces jolis présents de l’Avent ont été fabriqués à 100% à partir de papier recyclé.

La Coopérative du Band, une institution suisse qui aide les personnes en difficulté à s’insérer professionnellement et socialement, a été intégrée au reste du processus de production. Ce sont donc des personnes présentant des besoins particuliers, en situation de handicap physique ou psychique, qui ont détaché les étoiles des feuilles de papier à la main, les ont triées, minutieusement agrafées et poinçonnées, avant de les garnir d’une cordelette en coton. Afin de garantir un processus de travail sans encombre, la fondation a conçu et fabriqué elle-même une agrafeuse spéciale pour cette opération. 

Sept autres fondations suisses, issues de différentes régions et œuvrant aussi en faveur de l’intégration sur le marché du travail de personnes ayant des besoins spécifiques, ont  également apporter leur contribution personnelle à la fabrication de cette décoration. Les ateliers Brändi (LU), Valida (SG), Les EPI (GE), Zuwebe (ZG), VESO (WT), Domino (AG) et Band (BS) ont ainsi apportés la touche finale à ce petit cadeau de Noël en ornant à la main chaque étoile d’une ficelle de coton et en fixant le tout individuellement sur nos imprimés, eux aussi issus d’une production durable.

Comme vous le voyez, ce projet a non seulement nécessité de nombreuses heures de travail manuel et méticuleux, mais il a participé aussi à l’engagement d’un processus de création collectif qui a permis de dépasser les frontières sociales, professionnelle et culturelle.

Nous espérons que notre ravissante décoration de Noël vous apportera autant de joie qu’elle en a apporté à toutes les personnes qui ont eu l’occasion de travailler sur ce projet.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons une période de l’Avent magique et sereine, ainsi que de joyeuses fêtes de Noël.

Merci de votre fidélité. 

Contenu complémentaire