Explication de la facture.

Les CFF facturent tous les 14 jours les services achetés par les clientes commerciales. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents éléments de votre facture.

Exemple de facture
Légende photo: Exemple de facture.
Terme Description
1) Dossier Le terme «Dossier» désigne le numéro de commande créé pour l’achat du billet.
2) Attribution des coûts

Pour afficher un aperçu des coûts plus parlant, saisissez les affectations de coûts dans Businessmanager. Cela permet de simplifier l’enregistrement des achats dans votre comptabilité financière. Lorsqu’une ou plusieurs affectations de coûts sont actives, vos collaborateurs sont invités à en sélectionner une avant de finaliser l’achat.

Une affectation de coûts peut être un centre de coûts, un numéro d’ordre ou de projet, etc. Leur description et leur durée de validité peuvent être définies librement. Les affectations de coûts sont toujours associées à un centre de coûts.

La personne responsable des voyages dans votre entreprise peut créer et modifier des affectations de coûts, définir ou bloquer une période de validité.

3) Référence Après avoir sélectionné un moyen de paiement, vous avez la possibilité d’entrer vos observations personnelles dans le champ «Référence». Ce texte apparaît sur la facture et vous permettra d’en affecter le poste plus facilement. Vous pouvez par exemple saisir dans ce champ le nom du voyageur, d’un projet ou d’un client.
4) Auteur de la commande L’acheteur est la personne qui a acheté le billet via CFF.ch ou Mobile CFF. Ce n’est pas nécessairement la personne qui voyage. Le nom de la personne qui voyage peut être inscrit sous «Référence» si nécessaire.
5) Date de l'achat  La date de référence est la date à laquelle le billet a été acheté via CFF.ch ou Mobile CFF. Cette date peut être différente de celle du voyage. La date du voyage figure dans les statistiques détaillées que la personne responsable des voyages dans votre entreprise peut télécharger sous cff.ch/bm.
6) TVA

La personne responsable des voyages peut émettre les reçus de TVA sur une base trimestrielle, pour chaque centre de coûts. 

Une fois connecté-e à Businessmanager avec le SwissPass cff.ch/bm, ces relevés sont disponibles sous «Se connecter avec le login SwissPass». 

Dans la «Vue synoptique», sélectionnez le centre de coûts souhaité. Dans le menu de droite, cliquez sur «Télécharger les relevés TVA», sélectionnez le trimestre souhaité et cliquez sur «Générer».

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

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