Coronavirus: informations relatives aux gares.

La situation actuelle a également une influence sur les gares et les commerces s’y trouvant. Aux mesures de protection pour la clientèle viennent s’ajouter l’aménagement des horaires d’ouverture des magasins et l’obligation du port du masque dans tous les transports publics et dans les espaces clos. Vous trouverez ici toutes les informations utiles pour vous orienter lors de votre prochaine visite en gare.

Mesures de protection pour les clientes et clients dans les gares

Le masque n’est plus obligatoire sur tous les quais (souterrains et de plain-pied), aux arrêts de tram et de bus, ainsi que dans les passages inférieurs et supérieurs, et ce partout en Suisse. Parmi les espaces extérieurs accessibles au public, on compte également les halls de gare et les galeries marchandes ayant des ouvertures sur au moins deux de leurs côtés. C’est le cas par exemple pour la gare centrale de Zurich, ainsi que les gares de St-Gall, Lucerne, Berne et Bâle.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos, partout en Suisse. Sont considérés comme espaces clos les bâtiments de gares, les espaces shopping, les salles d’attente fermées, les gares souterraines, les centres voyageurs et les sanitaires.

Le nettoyage dans les gares et les trains est renforcé. Certaines surfaces telles que les mains courantes des escaliers roulants, les boutons d’ascenseurs ou les écrans des distributeurs de billets sont nettoyées plus souvent. En outre, nous utilisons un produit de nettoyage efficace contre le COVID-19. Dans les grandes gares, des distributeurs de produit désinfectant ont été installés aux points d’accès très fréquentés ainsi qu’aux entrées principales.

Des zones dites de file d’attente ont été mises en place devant les commerces à forte fréquentation dans les grandes gares. Déterminées selon les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ces zones sont délimitées par du ruban de signalisation et un marquage au sol. D’autres autocollants ont été apposés au sol devant les commerces pour rappeler les règles de conduite de l’OFSP.

Des masques et du désinfectant sont également disponibles dans les grandes gares. Ces produits peuvent être achetés pendant les heures d’ouverture normales dans les pharmacies, les supermarchés, les kiosques et les magasins de proximité, et 24h/24 dans la plupart des distributeurs automatiques Selecta.

Horaires d’ouverture dans les gares.

Les horaires d’ouverture officiels des commerces ne s’appliquent pas en ce moment. Veuillez vous renseigner sur les horaires d’ouverture des différents magasins.

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.