«La Boule d’or centenaire» de Dieter Meier.

Exposée dans un écrin de verre et de lumière sur le sol du hall de la gare centrale de Zurich, «La Boule d’or centenaire» a vocation à interpeller les voyageurs sur ce qui est nul et insignifiant.

Pour montrer que tout est éphémère, la boule sera sortie aux huit dates suivantes, au cours de ces prochaines années, pour rouler sur le «Bois du voyage d’or» sur un parcours de douze mètres.

Le 9 mai 2108, la «Boule d’or centenaire» roulera pour la dernière fois avant d’être remise au Musée national.

  • 9 mai 2008 (passé)
  • 24 juin 2008 (passé)
  • 18 septembre 2016 (passé)
  • 28 août 2033
  • 12 juin 2064
  • 21 juillet 2082
  • 18 janvier 2097
  • 9 mai 2108

Vie et œuvres de Dieter Meier.

Dieter Meier, né à Zurich en 1945, a débuté son parcours professionnel en tant qu’artiste de performance et cinéaste expérimental. Depuis 1969, ses œuvres sont projetées dans les festivals de film et exposées dans les musées.

En 1979, il a fondé avec Boris Blank le groupe de musique YELLO, reconnu comme le pionnier de la musique pop électronique et connaissant un succès international. Les clips musicaux de Dieter Meier ont été récompensés à maintes reprises et sont aujourd’hui collectionnés dans des musées (Museum of Modern Art, New York et Kunsthaus de Zurich).

Il a publié de nombreux ouvrages littéraires, dont «Hermes Baby» paru en 2006, des histoires et des essais, le livre pour enfants «Oskar Tiger» en 2011,  «Out of chaos – ein autobiographisches Bilderbuch» en 2011, et la monographie «Works 1968-2011 and the Yello years».

Dieter Meier vit à Hong Kong et en Argentine, où il pratique l’agriculture biologique, élève des bovins et exploite des vignes et des plantations de noix.

Goldene Kugel.

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.