Recyclage et surcyclage: le principe consiste à promouvoir l’échange.

La mise au rebut menace de nombres livres qui n’intéressent plus leurs propriétaires, mais pourraient faire plaisir à bien d’autres lectrices ou lecteurs. 

Remettre ces livres en circulation, prolonger leur durée de vie et découvrir en même temps de nouvelles lectures – telle est l’idée de base des «bibliothèques CFF», qui se trouvent sur les sites de Bâle, Olten, Aarau, Schaffhouse et Delémont.

Recyclage et surcyclage. Des bibliothèques ont été construites à partir des tableaux à palettes démontés et remplacés par des indicateurs numériques, ainsi que d’autres matériaux recyclés.

Le principe consiste à promouvoir l’échange. Les tableaux à palettes recyclés en bibliothèques, accessibles à toutes et à tous, sont dotés d’un stock de départ. Que vous soyez usagère ou usager du rail, riveraine ou riverain de la gare, ou simplement de passage, vous pouvez prendre un livre gratuitement, sans carte de membre, et en déposer un autre à la place.

L’utilisation de la bibliothèque CFF est soumise à quelques règles. 

  • Déposez uniquement des livres que vous jugez intéressants.
  • N’apportez pas de livres si la bibliothèque est déjà pleine.
  • N’ont pas leur place dans la bibliothèque CFF: les contenus pornographiques, racistes ou incitant à la violence, le matériel publicitaire, les journaux, les déchets ou encore les livres sales et en mauvais état.
  • La bibliothèque n’est pas un dépotoir.

Où trouver les bibliothèques CFF? 

  • Bâle CFF, passerelle, près de la zone de séjour
  • Olten, quai 7, près de l’exposition
  • Aarau, coin salon près de la sortie est
  • Schaffhouse, dans la petite salle d’attente
  • Delémont, dans la salle d’attente

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.