Le goût de la mère nature.

Marie-Sonia a grandi à la campagne, elle entretient un lien étroit tant avec sa mère qu’avec mère nature. En travaillant chez The Body Shop à la gare de Genève Cornavin elle est chaque jour entourée des saveurs et arômes de son enfance.

Pendant la semaine, Marie-Sonia fait tous les jours 20 minutes de train jusqu’à Genève afin de donner l’occasion à sa clientèle de vivre sa vision savoureuse de la cosmétique. 

Elle passe son temps en extérieur avec son mari, sa fille d’un an et son Golden Retriever Modgo: ils font des balades dans les bois, du ski en montagne et profitent tout simplement de l’air frais. C’est décidément une véritable amoureuse de la nature.

La jeune femme de 34 ans est responsable cosmétique du Body Shop de la gare de Genève. Elle aime son travail et utilise même les produits qu’elle vend dans sa vie privée. Un produit en particulier lui a tapé dans l’œil.

«Je ne pourrais vraiment plus vivre sans mon beurre de karité.» Cette graisse végétale vient du Ghana et est extraite du fruit du karité. Elle possède un goût et une odeur relativement neutres. Néanmoins, les narines expertes de Marie-Sonia sont en mesure de reconnaître les nuances arômatiques fruitées rappelant la noix du karité. Une saveur qui accompagne Marie-Sonia depuis sa naissance, en 1985, au Cameroun. 

Sa mère, qui vivait à la source de ce remède miracle végétal, ne jurait déjà que par le beurre de karité et l’utilisait elle-même tous les jours pour elle-même, mais aussi pour prendre soin du corps de sa petite fille. Marie-Sonia est convaincue que c’est la raison principale pour laquelle elle ne peut plus se passer du beurre de karité: «Je crois que les saveurs intenses auxquelles nous sommes exposés pendant l’enfance ne nous abandonnent jamais, et elles créeront pour le restant de nos jours un sentiment de familiarité». Elle vit exactement la même chose avec l’arôme du café torréfié et le goût sucré et distinctif des bananes, qui lui rappellent le poulet à la banane plantain, son plat favori. 

Rien d’étonnant donc à ce que Marie-Sonia se sente chez elle au Body Shop. En effet, outre le beurre de karité, la boutique propose également une vaste gamme de masques au café et de produits de soin du corps aux extraits de banane. 

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui montrent que le Body Shop utilise beaucoup d’ingrédients naturels. Il s’agit même de la première entreprise cosmétique au monde à s’être engagée, dès 1989, pour l’interdiction des expériences sur les animaux dans l’industrie cosmétique. Pour Marie-Sonia, amoureuse des animaux et elle-même maîtresse d’un chien, c’était une condition sine qua non. Le développement durable, le commerce équitable et l’utilisation d’ingrédients naturels sont à ses yeux des valeurs centrales sans lesquelles elle ne pourrait pas exercer son métier de vendeuse la conscience tranquille. 

C’est sa mère qui a ancré en elle cet amour de la famille et de la nature. Et cela, Marie-Sonia souhaite le transmettre à son tour à sa fille. Un jour, elle aussi, elle pensera à sa mère Marie-Sonia en respirant l’odeur familière du beurre de karité ou en savourant un tendre poulet à la banane plantain.

Contenu complémentaire

Visitez Marie-Sonia chez The Body Shop et découvrez votre produit préféré.

Acheter ici The Body Shop Gare de Genève Cornavin.

Découvrez les histoires passionnantes provenant d’autres gares de Suisse.

Plus d’histoires Histoires de gares.