Toilettes dans les gares: des rénovations pour davantage de confort.

Les CFF souhaitent mettre à la disposition de leur clientèle des espaces hygiène et toilettes à la fois propres, pratiques et sûrs dans les gares. Nous avons commencé de rénover ces espaces pour vous faciliter la vie quand un passage aux toilettes s’impose. 

De nouvelles infrastructures accessibles aussi aux personnes en situation de handicap ont été testées en 2022 à Olten, Schaffhouse, Uster et Regensdorf. Les retours de la clientèle et les expériences acquises dans le cadre de l’exploitation de ces espaces pilotes permettent aux CFF de peaufiner leur projet. Les nouvelles toilettes sont accueillies favorablement par les voyageuses et les voyageurs qui s’y sentent en sécurité. Le fonctionnement sans contact des robinets et des chasses d’eau est également très apprécié. Il rend en effet le passage aux toilettes plus agréable et plus hygiénique.

Propres, sûres et pratiques.

Accessibles aussi aux personnes en situation de handicap, les toilettes nouvelle génération sont conçues avec des matériaux qui créent une ambiance plus chaleureuse. Le choix de surfaces faciles à nettoyer se traduit par davantage de propreté et d’hygiène. Pour que les utilisatrices et utilisateurs se sentent toujours en sécurité, l’éclairage a également été amélioré et une surveillance des accès aux installations est assurée. Nous proposons trois types d’espaces en fonction du nombre de personnes qui utilisent ces installations dans les gares.

  • Entrée espace hygiène.
  • WC-Center.
  • WC-Center.

Paiement simple sans contact.

Les prix pour l’utilisation de ces nouveaux espaces sont les mêmes dans toute la Suisse. Dans certaines gares, vous pouvez même payer sans contact et n’avez donc plus besoin de pièces de monnaie. L’accès à l’espace toilettes ou à l’espace hygiène coûte 1.50 francs, l’utilisation des douches 12 francs et celle des modules toilettes 1 franc. Si vous souhaitez continuer à payer en espèces, vous pouvez acheter une carte d’accès aux toilettes créditée du montant souhaité. Cette carte est disponible aux distributeurs Selecta situés à proximité des espaces concernés et dans les Centres voyageurs CFF. Le paiement sans contact est actuellement possible à Genève Cornavin ainsi que dans les gares de Lucerne, d’Olten, de Schaffhouse, de Regensdorf et d’Uster. 

Nous espérons que ces nouvelles installations vous donneront satisfaction et faciliteront votre séjour en gare.

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.