En gare de Lucerne, 100 mètres d’affichage numérique pour renseigner la clientèle.

La gare de Lucerne est le point de départ de nombreux touristes et voyageurs qui partent en excursion pour la journée, vers des musées et d’autres sites intéressants.

Pour que ces sites soient facilement et rapidement accessibles par les transports publics, l’information à la clientèle en gare doit être bien visible et compréhensible.

Objectif du projet.

Le projet vise à déterminer par un test si les clientes et clients remarquent les informations diffusées au-dessus du quai d’arrivée. Plusieurs options d’affichage seront en outre présentées afin de découvrir laquelle est la mieux comprise.

Date et conditions du test.

  • Le 16 septembre 2020, trois options d’information à la clientèle ont été testées en gare de Lucerne.
  • Quinze Voix Client ont participé au test et nous ont donné leur avis. Un tiers connaissait très bien la gare de Lucerne, les autres la connaissaient peu ou pas du tout.
  • On a demandé aux quinze participants de trouver la relation la plus rapide pour se rendre au Musée des Transports de Lucerne en partant du quai. Ce fut l’occasion d’observer si les participants trouvaient facilement leur chemin, et s’ils repéraient les informations affichées.
  • Tout en progressant, ils étaient invités à commenter la situation à voix haute. Ils ont expliqué, par exemple, comment ils s’orientaient, quelles informations étaient visibles mais incompréhensibles, ou quels renseignements supplémentaires les auraient aidés.

Quels sont les résultats?

Les informations affichées sur le panneau électronique sont globalement bien visibles et utiles pour arriver à destination.

Sur les trois options d’information à la clientèle, une a été définitivement écartée car les caractères étaient trop petits et peu lisibles. Les deux autres options étaient plus lisibles et plus agréables pour les Voix Client. Avec ces deux options, les informations se voient de loin, et il n’est pas nécessaire de s’arrêter pour les lire.

Le test a en outre révélé que la présentation des horaires des prochaines relations devrait globalement être plus cohérente et plus compréhensible. À défaut, les informations de départ manquent de clarté.

Le test a montré que les sources de lumière avaient une incidence sur la lisibilité des informations.

Et maintenant?

Le projet a confirmé que le panneau électronique remplissait bien son rôle. Les clientes et clients trouvent utile d’être informés des relations qui mènent aux sites de visite. Concernant la présentation de l’information, le test a permis de déterminer la taille de police de caractères nécessaire pour que les informations soient lisibles, et a montré que la présentation des informations sur les départs doit être améliorée pour être plus compréhensible.

Merci.

Nous remercions de tout cœur les clients et clients qui ont participé au test. Grâce à vous, nous allons pouvoir optimiser l’affichage du panneau électronique, et nous avons appris de nombreuses choses sur l’information à la clientèle et la signalétique. Merci et à bientôt!

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