CFF.ch: enquête sur la nouvelle structure Loisirs et vacances et test d’arborescence.

Grâce à la rubrique «Loisirs et vacances» de CFF.ch, nos clientes et clients ont accès à de nombreuses offres de voyages d’agrément. 

Quel était l’objectif du projet? 

Le projet avait pour objectif d’étudier la facilité d’accès aux différentes offres de voyages de loisirs et de vacances sur CFF.ch, afin d’identifier d’éventuels problèmes dans la navigation entre les offres et d’élaborer une nouvelle structure plus conviviale, qui réponde aux besoins actuels des clientes et clients.  

Quand et comment le test s’est-il déroulé? 

Une vaste enquête en ligne a été organisée en décembre 2020 auprès des voix clients. Par la suite, une arborescence a été testée pour vérifier la nouvelle structure de navigation à partir de cas d’usage prédéfinis. Au total, 56 Voix Clients ont participé à ce test en ligne. 

Quels sont les résultats? 

La participation de véritables clientes et clients a été déterminante pour le projet. L’enquête en ligne a permis à la direction de projet de mieux cerner les besoins en matière de planification des loisirs et des vacances. De plus, elle a permis d’obtenir une évaluation de la rubrique actuelle consacrée aux loisirs sur CFF.ch. 

Le test d’arborescence a fait ressortir d’importantes pistes d’optimisation de la structure du site Internet: il apparaît clairement que les clientes et clients utilisent différents points d’entrée dans leurs recherches, selon leurs besoins. Par exemple, actuellement, l’offre du zoo de Bâle ne peut être trouvée qu’en effectuant une recherche par activité («Animaux»). Or, il faudrait également pouvoir y accéder par une recherche géographique («Région de Bâle») et en fonction du groupe cible («Familles»). 

Et maintenant? 

Les conclusions de l’enquête et du test d’arborescence seront directement intégrées à la prochaine phase du projet: la mise en œuvre. Le site est optimisé en continu grâce aux commentaires des Voix Clients.

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.