Parking à vélos.

Au sein de l’unité d’organisation NMD (Nouvelles prestations de mobilité), un groupe de projet est chargé de rendre attrayante l’offre des emplacements pour vélos aux abords des gares.

À l’automne 2019, le produit de la start-up suisse Smartmo a été donc été lancé en gare de Lucerne, dans le cadre d’un projet pilote. Il s’agit d’une solution de parking pour vélo qui permet de cadenasser les deux-roues en toute sécurité, à l’aide d’une appli. En outre, un boîtier permet d’entreposer son casque et ses protections contre la pluie. Enfin, Smartmo offre la possibilité de recharger la batterie des vélos électriques.

Quel est l’objectif du projet?

En impliquant la voix client, le groupe de projet souhaitait cerner les besoins en matière d’emplacements pour vélos à la gare de Lucerne, tout en discutant des avantages et des inconvénients de Smartmo. Les conclusions devaient servir aussi bien pour la gare de Lucerne que pour d’autres gares, afin d’optimiser l’offre d’emplacements pour vélos. 

Quand et comment le test s’est-il déroulé?

Groupe de discussion et démonstration produit:

le 25 novembre 2019 à Lucerne.

Quels sont les résultats?

Grâce à la voix client, le groupe de projet a obtenu une meilleure vision de l’acceptation des supports à vélo tels que Smartmo.

Les participants ont confirmé l’hypothèse du groupe, selon laquelle cette solution n’est pas adaptée au plus grand nombre et doit donc être proposée en complément de l’offre standard.

L’une des principales conclusions est que Smartmo suscite des réactions très positives, tant qu’un nombre suffisant de places gratuites sont également proposées dans un même périmètre. Les supports à vélo Smartmo ne doivent donc pas remplacer les emplacements pour vélos gratuits tant appréciés. Ils doivent venir en complément.

En outre, la démonstration produit a plu à la voix client. Les participants ont apprécié que les CFF recherchent activement le dialogue avec eux et écoutent leur avis à ce sujet.

Quelles sont les prochaines étapes?

Aucun changement concernant le projet Smartmo n’est prévu en gare de Lucerne d’ici fin 2020. L’offre continuera d’être proposée à la même échelle. À l’avenir, des solutions de type Smartmo verront le jour dans d’autres gares de Suisse, en complément et non en remplacement de l’offre gratuite. 

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.