Swiss.Smart.Mobility.

Les différents groupes chargés du projet SSM (Swiss.Smart.Mobility) agissent tous pour façonner la mobilité de demain.

Leur mission consiste à réunir différentes offres de mobilité sur une seule appli, tout en testant des moyens inédits de simplifier le voyage. Pour ce faire, ils développent sans cesse de nouvelles idées et testent des prototypes.

Quel est l’objectif du projet?

SSM étant un projet permanent, la voix client est régulièrement sollicitée. Cependant, les thèmes diffèrent selon le groupe de projet concerné et le moment auquel l’enquête est réalisée. 

Au départ, le principal objectif consistait à définir une clientèle type fictive pour le projet, tout en recueillant les besoins des clients en matière de mobilité.

Ensuite, lors du développement de la nouvelle appli de mobilité de SSM, l’accent a été mis sur le test de prototypes. L’assistant de voyage intelligent devait être soumis à un test poussé auprès du groupe cible concerné. 

Enfin, le projet visait également à cerner ce qui pourrait inciter les éventuels clients test à donner régulièrement leur feed-back sur une appli test, pendant quatre semaines.

Quand et comment les tests se sont-ils déroulés?

Toutes les sessions se sont déroulées sur des stands d’information. Chaque groupe de projet a interrogé la voix client sur son propre stand, en se concentrant sur son sujet clé. Les participants ont pu exprimer leur avis aux dates suivantes:

  • le 11 avril 2019 à Berne;
  • le 20 juin 2019 à Zurich;
  • le 28 août 2019 à Berne;
  • le 28 novembre 2019 à Zurich;
  • le 4 mars 2020 à Berne.

Quels sont les résultats?

La voix client CFF a apporté une immense contribution à l’appli de mobilité SmartWay: cff.ch/smartway, qui constitue la première étape vers la mobilité de demain. Cette appli indique les moyens de transport disponibles et les relations appropriées à proximité de l’utilisateur, facilement et en temps réel. 

De plus, la voix client a permis de déterminer que les bons de voyage CFF et les événements concrets (par exemple repas à la fin du test) étaient de bonnes incitations à accepter de tester l’appli. Les participants souhaitent comprendre pourquoi les CFF ont besoin d’eux comme clients test, c’est-à-dire quelles sont les caractéristiques qui les rendent intéressants aux yeux des groupes de projet.

Quelles sont les prochaines étapes?

Pour l’heure, la voix client est incontournable dans le cadre du projet SSM. D’autres rencontres sur des stands sont prévues, pour inviter la voix client à donner régulièrement son feed-back sur les nouveaux prototypes et les dernières hypothèses.

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