Le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes des CFF.

Mise en service par étapes des nouveaux trains Duplex TGL dès le changement d’horaire du 9 décembre.

Le nouveau train grandes lignes de Bombardier, qui comportera jusqu’à 1300 places assises, permettra d’accroître les capacités sur les lignes très fréquentées. Le train présente un aménagement intérieur clair et spacieux, des prises à chaque place assise en 1re et en 2e classe, des compartiments et des toilettes accessibles en fauteuil roulant, des WC dotés de tables à langer et des emplacements pour poussettes et vélos dans tout le train. Les trains circulant comme InterCity comporteront également une voiture-familles et une voiture-restaurant. Les voitures étanches à la pression permettront de réduire la sensation désagréable de pression dans les oreilles survenant dans les tunnels et lors de croisements de trains à vitesse élevée.

Les nouveaux véhicules sont en outre équipés d’un nouveau dispositif technique qui permettra d’augmenter la vitesse dans les courbes et de réduire le temps de trajet. Grâce à des moteurs de dernière génération peu gourmands en énergie, les rames automotrices pourront accélérer rapidement sans consommer trop d’énergie.

Au cours des prochaines années, les CFF investiront chaque année près d’un milliard de francs dans l’achat et la modernisation des trains.

la carte synoptique 2D de Suisse montre les tronçons sur lesquels circuleront les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes. Une fois livrés, les nouveaux duplex TGL modernes circuleront principalement sur l’axe est-ouest: Saint-Gall–Zurich gare centrale–Olten–Berne–Lausanne–Genève. Ils circuleront également de Bâle CFF à Zurich gare centrale, de Saint-Gall à Coire, de Zurich à Coire, de Lucerne à Zurich et de Bâle via Olten et Berne à Interlaken Ost/Brigue.
Légende photo: Utilisation prévue du duplex TGL après livraison complète.

Différentes configurations de trains.

Les nouveaux véhicules des CFF ont été commandés dans trois configurations différentes. Ils peuvent être accouplés et s’adapter de manière flexible au flux de passagers. Aux heures de pointe, près de 10% de places assises supplémentaires seront ainsi disponibles par rapport aux compositions à deux étages actuelles. Aux heures creuses, les trains pourront être de nouveaux séparés. Cela permettra d’éviter que certains véhicules circulent à vide et donc d’économiser de l’argent et de l’énergie.

Les trains disposent de différents équipements adaptés aux besoins de la clientèle.

Contenu complémentaire

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité

Des spots publicitaires suivent. Ils peuvent contenir des contenus externes auxquels l'accès est bloqué.

Publicité