1 CityTree est aussi efficace que 275 arbres.

Le CityTree purifie l’air ambiant, le rafraîchit en été et augmente la qualité du séjour.

Un CityTree a été installé le 22 novembre dernier à la sortie Vulkanplatz de la gare de Zürich Altstetten. Entre-temps, cet «arbre urbain», qui se présente sous la forme d’un panneau de mousses persistantes surplombant des bancs en bois, a été déplacé au siège des CFF à Berne Wankdorf. Il sera de nouveau installé dans une gare au printemps 2018.

Le CityTree augmente la qualité du séjour: il absorbe les poussières fines, les oxydes d’azote et le CO2, rafraîchit l’air ambiant et offre aux passants la possibilité de s’asseoir. Grâce à un système entièrement automatisé d’arrosage et d’apport en substances nutritives, le CityTree est parfaitement autonome et peut être installé n’importe où. Des panneaux solaires intégrés produisent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’arbre, qui bénéficie en outre de la technologie IdO (Internet des objets) permettant de mesurer et d’analyser la prestation environnementale comme le taux d’absorption des poussières fines ou du CO2.

Cet arbre urbain est actuellement le seul exemplaire utilisé aux CFF. Une phase d’essai de 16 mois doit en évaluer la fonctionnalité. S’il remplit sa mission écologique et est accueilli favorablement par la clientèle, le CityTree devrait être installé dans plusieurs gares.

Végétalisation des gares CFF.

Les CFF accordent une grande importance au bien-être de leurs clientes et clients à l’intérieur et aux alentours des gares. La propreté, l’offre de places assises, la qualité de l’éclairage et de l’air ambiant sont des éléments décisifs en la matière. Les plantes et les arbres améliorent la qualité de l’air et garantissent une atmosphère agréable. À l’avenir, les CFF entendent donc poursuivre la végétalisation des gares.

Contenu complémentaire