Introduction gares non-fumeurs à l’exception de zones-fumeurs près des accès et sur les quais.

En novembre 2018, l’Union des transports publics (UTP) a décidé d’introduire dans toute la Suisse, dès le 1er juin 2019, la solution commune à toute la branche « Gares non-fumeurs avec espaces fumeurs aux accès et sur les quais». 

Dès cette date, la fumée n’est plus admise que près des cendriers à proximité des accès des gares et dans les zones fumeurs indiquées sur les quais. Les stèles avec cendriers signalent les zones fumeurs sur les quais. La renonciation au marquage au sol des quais doit apparaître comme un geste de respect, de tolérance et de vivre-ensemble. Cette solution de l’UTP, applicable dans toute la Suisse, tient compte de manière équilibrée des attentes des non-fumeurs et des fumeurs.

En 2018, les CFF ont effectué un test pratique dans six gares, accompagné par un sondage complet et représentatif. 75% des sondés souhaitent un changement des dispositions actuellement en vigueur en matière de fumée. Les clientes et clients appellent de leurs vœux des zones non-fumeurs étendues. Les fumeurs doivent cependant toujours avoir la possibilité de fumer à des endroits spécifiquement indiqués. 

La nouvelle réglementation améliore le confort et la sécurité de la clientèle, réduit la saleté des installations ferroviaires par les déchets des fumeurs et diminue également le travail de nettoyage incombant aux entreprises ferroviaires.

« Les gares non-fumeurs avec espaces fumeurs aux accès et sur les quais » seront progressivement aménagées. 

Vous accédez ici à l’aperçu de la planification

Contenu complémentaire