Gares non-fumeurs avec zones fumeurs aux accès et sur les quais.

La solution de branche «Gares non-fumeurs avec zones fumeurs aux accès et sur les quais» est en cours de mise en œuvre dans toutes les gares de Suisse. 

Dans toutes les gares de Suisse, la fumée n’est admise que près des cendriers à proximité des accès des gares et dans les zones fumeurs indiquées sur les quais. Les stèles avec cendriers signalent les zones fumeurs sur les quais. La renonciation au marquage au sol des quais doit apparaître comme un geste de respect, de tolérance et de vivre-ensemble. Cette solution de branche applicable dans toute la Suisse tient compte de manière équilibrée des attentes des non-fumeurs et des fumeurs.

Au 1er novembre 2019, les zones fumeurs ont été installées dans quelque 1000 gares et arrêts. Les autres gares seront équipées d’ici à la fin 2020. Six entreprises ferroviaires de Suisse ont déjà réaménagé toutes leurs gares et tous leurs arrêts (BLS, CFF, SOB, TPF, ZB). D’autres entreprises suivront l’an prochain, comme RhB ou MGB. 

Lors d’un test pratique qui a eu lieu en 2018, 75% des personnes sondées se sont déclarées insatisfaites des dispositions actuelles en matière de fumée, et ont appelé de leurs vœux un changement. La nouvelle réglementation améliore le confort et la sécurité de la clientèle, réduit la saleté des installations ferroviaires par les déchets des fumeurs et diminue ainsi le travail de nettoyage incombant aux entreprises ferroviaires. 

Contenu complémentaire