Découvrez nos prestations de services pour un agréable voyage à bord de nos trains.
Si vous êtes malvoyant·e ou malentendant·e, l’application CFF Inclusive facilite vos déplacements en train. En effet, dans les trains longue distance (et dans les gares), elle donne des informations clientèle visuelles, numériques et sonores, directement sur votre smartphone.
Bénéficiez des avantages de la 1re classe et profitez de plus de confort et de services pendant votre voyage.
En 1re classe, vous profitez des prestations suivantes :
Plus grand confort grâce à un espace agréable pour les jambes, des sièges plus espacés, des sièges réglables individuellement, des prises dans chaque compartiment, des sièges 2 places et 1 place.
Voitures avec espace affaires et espace silence.
Veuillez consulter l’horaire pour connaître les services proposés dans le train sélectionné.
Vous pouvez également passer à tout moment de la 2e classe à la 1re classe. Pour ce faire, la meilleure façon de procéder consiste à acheter un surclassement par trajet ou pour toute une journée dans l’appli Mobile CFF.
Pensez-y: il est également possible d’obtenir des billets dégriffés pour la 1re classe. Vous pourrez ainsi profiter d’un confort de premier ordre à un prix avantageux.
Il suffit de monter à bord et de prendre place: en réservant votre place assise à bord du train ou de la voiture-restaurant, vous ne perdez plus votre temps à chercher une place, il vous suffit de vous installer.
Nous avons réuni une multitude d’informations, de conseils et d’astuces pour vous permettre de voyager en train sereinement avec votre famille ou avec des enfants.
Nos assistantes et nos assistants clientèle sont le visage des CFF. Ils répondent à toutes vos questions concernant votre voyage. Vous souhaitez par exemple obtenir des renseignements détaillés sur l’horaire ou voulez savoir si des places assises sont encore disponibles dans un train?
Dans le train ou à la gare, nos assistantes et nos assistants clientèle...
vous assistent dans toutes vos requêtes, pendant et après votre voyage;
vous informent en situation normale comme en situation de perturbation;
font en sorte que vous vous sentiez bien dans le train;
contrôlent vos billets et gèrent les falsifications et les abus;
se chargent de tâches liées à l’exploitation (par exemple essai des freins, autorisation de départ) et garantissent ainsi que vous voyagez en toute sécurité;
répondent à vos questions sur les quais et vous orientent vers votre train, par exemple en cas de changement de correspondance;
recensent les données de voyage des passagers afin d’optimiser l’offre de transport et de répartir correctement les recettes à toutes les communautés tarifaires.
Les chefs et cheffes Assistance clientèle CFF...
ont la responsabilité supplémentaire générale de diriger l’équipe à bord du train.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Légende vidéo:
En route, régalez vos papilles au restaurant CFF.
Légende photo:
En route, régalez vos papilles au restaurant CFF.
Que diriez-vous d’agrémenter votre trajet d’un café ou d’un thé, d’un apéritif ou d’un menu de saison?
Pour obtenir des informations sur la carte des mets et des boissons proposés à bord de nos trains, les heures de service, la réservation de places et bien plus encore, n’hésitez pas à consulter notre page Internet «Restauration ferroviaire».
Vous pouvez travailler en toute tranquillité dans l’espace affaires de la 1re classe des trains InterCity. Les trains InterCity proposant des espaces affaires sont signalés par les lettres «BZ» dans l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF.
Aménagement de l’espace affaires.
Places de travail dotées de tables spacieuses, de prises, de lampes liseuses et équipées en partie de surfaces à induction pour le chargement sans fil de smartphones (norme «Qi»).
Répéteur pour une meilleure réception de téléphonie mobile et une transmission de données optimisée.
Réserver des postes de travail.
Vous pouvez réserver un poste de travail dans l’espace affaires au prix de 5 francs la place en ligne sur CFF.ch ou via l’appli Mobile CFF jusqu’à cinq minutes avant le départ de votre train. Ou comme avant au guichet ou par téléphone auprès du Contact Center CFF 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min.)
Dans l’espace silence de la 1re classe, vous pouvez lire et travailler au calme. Ou simplement profiter du voyage et vous détendre en regardant défiler le paysage. Les trains InterCity proposant des espaces silence sont signalés par les lettres «RZ» dans l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF.
Dans l’espace silence, vous êtes prié de ne pas:
discuter (même à voix basse).
écouter de la musique, des livres audio, des podcasts ou la radio (même avec des écouteurs).
suivre un programme audio ou vidéo.
téléphoner.
Bonne connexion à bord du train.
Nous équipons nos trains d’amplificateurs de signal (répéteurs) ou de vitres laissant passer les signaux. Cette installation est nécessaire dans les lieux où l’isolation atténue fortement les signaux de téléphonie mobile (cage de Faraday) – comme dans les immeubles de bureaux modernes ou les trains climatisés. Dans ce cas, l’amplificateur de signal constitue une solution idéale pour accéder à l’Internet mobile, car il franchit l’enveloppe extérieure en métal et les vitres isolées du train qui affaiblissent fortement les signaux. À l’échelle européenne, la Suisse est le pays qui utilise le plus grand nombre d’amplificateurs de dernière génération. En comparaison internationale, la couverture du réseau en Suisse, de 97%, est excellente.
Si vous souhaitez vous connecter dans le train, vous pouvez configurer votre smartphone en hotspot personnel et ainsi surfer ou consulter vos e-mails sur votre ordinateur portable ou votre tablette.
Surf gratuit dans les IC et les IR avec FreeSurf CFF.
Avec FreeSurf CFF, vous bénéficiez d’une connexion Internet plus rapide et plus fluide à bord des trains, présentant une plus grande largeur de bande que le WLAN habituel. Les trains InterCity proposant de l’Internet gratuit sont signalés par les lettres «FS» dans l’horaire en ligne et l’appli Mobile CFF.
Gratuit: WiFi et programme de divertissement à bord du train international.
Dès aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit au wifi et d’un portail d’infodivertissement à bord de tous les trains Giruno et de la plupart des trains Astoro.
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.