Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF (achat de billets) est interrompu du 27.06.2017, 23 h 30 au 28.06.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

CG du service de commande de change en ligne.

1. Description de la prestation de service.

Il est possible de commander en ligne, via www.cff.ch/change, les devises étrangères répertoriées sur le site. Les devises commandées peuvent être au choix retirées à un guichet Change CFF ou livrées au domicile du client.

2. Commande de devises étrangères.

Les devises répertoriées sur www.cff.ch/change peuvent être commandées. Le montant minimal de la commande doit correspondre à une contrevaleur de CHF 100. Le montant maximal de la commande peut varier d’une devise à l’autre. En cas de commande avec livraison à domicile, la contrevaleur ne peut pas excéder CHF 1500. Une commande ne peut pas porter sur plus de trois devises. Lors de la commande, le client doit saisir des données véridiques sur le formulaire. Il reçoit ensuite une confirmation de commande à l’adresse e-mail qu’il a indiquée. Les CFF se réservent le droit de demander au client de présenter une pièce d’identité officielle au moment du retrait des devises commandées et de s’informer du contexte économique de cette opération. De plus, les CFF sont en droit de refuser des opérations de change. Les opérations de change sont effectuées sous réserve de leur autorisation des points de vue légal et réglementaire. S’il est impossible de fournir les devises demandées, les CFF en informent le client.

3. Retrait des devises commandées au guichet.

Les devises commandées doivent être retirées au guichet Change CFF de la gare choisie au moment de la commande. Les horaires d’ouverture sont disponibles à l’adresse cff.ch/gare-services/services/change/pos_change. Au moment de la commande, le client indique la date de retrait de son choix. La date la plus proche à laquelle sa commande pourra être retirée lui est alors proposée. Il ne doit pas y avoir plus de 21 jours entre la date de la commande et celle du retrait. Si la commande n’est pas retirée dans la semaine suivant la date de retrait indiquée, les CFF se réservent le droit de résilier le contrat et de remettre les devises commandées en circulation. Le client est alors tenu de dédommager les CFF en cas de préjudices, en particulier si des dépenses ont été engagées ou si les cours de change ont fluctué.

4. Livraison des devises commandées à domicile.

Les devises commandées sont livrées après l’inscription de la contrevaleur au crédit du compte indiqué par les CFF. Les devises sont envoyées par courrier A. Si le compte des CFF n’est pas crédité dans la semaine suivant la commande, les CFF se réservent le droit de résilier le contrat et de remettre les devises commandées en circulation. Le client est alors tenu de dédommager les CFF en cas de préjudices, en particulier si des dépenses ont été engagées ou si les cours de change ont fluctué.

5. Taux de change.

Le cours de vente des billets des CFF au moment de la commande s’applique. Le montant à régler est indiqué au moment de la commande et signifié par e-mail au client lors de l’envoi de la confirmation de commande.

6. Frais.

Des frais forfaitaires de CHF 4 (CHF 5 en cas de livraison à domicile) sont prélevés par commande pour les services de change. Le montant de ces frais est indépendant de celui de la commande. En cas de commande avec retrait au guichet, le client est exonéré de ces frais s’il détient un abonnement général valable qu’il peut présenter au moment du retrait. Si les devises sont livrées à domicile, aucun rabais n’est accordé aux clients titulaires d’un abonnement général.

7. Modes de paiement acceptés.

Au guichet Change CFF, le client peut régler en espèces (en CHF) ou par carte de débit. Les cartes de crédit, les chèques Reka et les cartes cadeau CFF ne sont pas acceptés. Le paiement des commandes avec livraison à domicile s’effectue exclusivement par virement bancaire. En cas de livraison à domicile, le montant facturé doit être versé sur le compte des CFF indiqué lors de la confirmation de commande.

8. Protection des données.

Les données saisies sur le formulaire de commande sont archivées pendant 90 jours au terme de l’opération de change avant d’être supprimées. Les CFF s’engagent à respecter les dispositions de la loi sur la protection des données.

9. Autres dispositions.

Il incombe au client de respecter d’éventuelles restrictions liées au trafic d’espèces, p. ex. règles d’importation d’un pays.

10. Droit applicable et for.

Le droit suisse s’applique. Le for est Berne.

© CFF • Voyageurs • P-VS-KUS, Janvier 2016

Contenu complémentaire