Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

FAQ.

Pourquoi le service de vente de billets à bord des trains a-t-il été supprimé?

Les clientes et les clients doivent malheureusement renoncer à ce service de vente de billets, mais les canaux de vente alternatifs tels qu’Internet et les solutions mobiles ont par ailleurs été développés.
Il est normal que l’on achète son billet avant de commencer son voyage. C’est déjà la règle dans les tramways, en trafic régional et dans les RER. En trafic grandes lignes également, il est toujours plus difficile de vendre des billets dans le train à l’ensemble des clientes et des clients. De ce fait, les CFF perdent des dizaines de millions de francs, qui correspondent à environ un pour cent des montants imposés par les tarifs!
Et si l’on pense, par exemple, aux trains à deux niveaux de 400 mètres de longueur qui seront introduits progressivement à partir de 2013, le train comme canal de vente n’est simplement plus réaliste.
En outre, l’étude de marché effectuée montre que ce service est bien évidemment important pour la clientèle, mais ne figure pas en haut de la liste de ses priorités, au contraire du surclassement ou du changement de parcours. Ces deux prestations continueront donc à être proposées.

L’obligation de posséder un billet s’applique-t-elle aussi aux trains étrangers (TGV, ICE, Railjet, etc.)?

Sur les lignes suisses, elle le sera bien entendu.

Puis-je donner des renseignements par téléphone au sujet d’une facture établie au nom de mon fils/ma fille (majeur/e) ou d’une tierce personne?

Dans ce cas, une procuration est nécessaire pour des raisons de protection des données.

J’ai reçu une facture concernant un voyage que je n’ai pas effectué. Que faire?

Demandez-vous qui aurait pu usurper votre identité. L’usurpation d’identité est un acte répréhensible pour lequel vous pouvez effectuer une dénonciation auprès des services de police. Si vous êtes confronté à cette situation, veuillez nous contacter immédiatement.

J’ai fait l’objet de poursuites et j’ai intégralement réglé mes dettes. Mon dossier a-t-il été automatiquement supprimé du registre des poursuites?

Non. Veuillez nous signaler par écrit que vous souhaitez la suppression de cette mention (frais: CHF 50.–).

Puis-je payer ma facture en plusieurs fois?

Oui, à certaines conditions. Veuillez remplir le formulaire électronique de demande de paiement échelonné. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le paiement échelonné.

J’ai reçu une facture que je pense avoir déjà réglée. Dois-je l’ignorer?

Non, en aucun cas. Notez tout d’abord le service auprès duquel vous avez réglé votre dette. Avez-vous éventuellement effectué ce paiement auprès d’un autre bureau de recouvrement (par exemple ZVV, Bernmobil)? Si ce n’est pas le cas, veuillez nous contacter.

J’ai reçu un courrier de relance avec menace de poursuites. Ce document mentionne des frais administratifs de CHF 40.–. Les CFF sont-ils en droit d’exiger le paiement de cette taxe?

Oui, car le centre de recouvrement des CFF n’est pas un représentant professionnel au sens de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, art. 27 al. 3.

Puis-je faire l’objet de poursuites pénales pour des voyages sans titre de transport valable ou avec titre de transport en partie valable?

Oui, vous pouvez faire l’objet de poursuites pénales pour infraction à la loi sur le transport de voyageurs (LTV). Notez qu’une dénonciation implique d’autres frais à votre charge (frais de justice, amendes, etc.).

Quel délai m’est accordé pour présenter mon abonnement valable (par exemple AG) au guichet dès que le personnel des trains m’a délivré le formulaire «Voyageur sans titre de transport valable» lors d’un contrôle?

Le personnel des trains délivre le formulaire «Voyageur sans titre de transport valable» aux voyageurs qui ne règlent pas immédiatement les montants dus à bord des trains. Si vous avez oublié votre abonnement personnel, vous devez le présenter au guichet dans les 10 jours. Dans les autres cas, ou si l’abonnement n’est pas présenté dans un délai de 10 jours, le centre de recouvrement adresse aux voyageurs une facture en vue du règlement de l’irrégularité.

Contenu complémentaire