Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

FAQ Western Union.

Que coûte un transfert d’argent?

Les taxes afférentes à un transfert d’argent diffèrent en fonction de la destination et du service fourni. Vous trouverez ici un aperçu.

Où puis-je envoyer ou recevoir de l’argent?

Vous pouvez envoyer ou recevoir de l’argent depuis tout point de vente desservi des CFF. Vous trouverez ici un aperçu.

Quels sont les horaires d’ouverture des points de vente?

Indiquez le point de vente souhaité au moyen du lien ci-dessous pour que les horaires d’ouverture s’affichent. Vous trouverez ici un aperçu.

Quelles informations le destinataire de ma transaction doit-il pouvoir fournir lors du virement?

Le bénéficiaire de votre transaction doit posséder un document d’identité valable et avoir à sa disposition les informations suivantes:

  • numéro de la transaction (Money Transfer Control Number - MTCN)
  • auteur de la transaction: prénom et nom (de qui)
  • pays d’envoi (d’où)
  • montant (combien)
  • le cas échéant, la réponse à la question test

Comment reconnaître un cas d’escroquerie?

Il existe différents signes. La plupart du temps, il s’agit d’un acompte qui vous est demandé. Les situations suivantes sont typiques d’un cas d’escroquerie:

  • vous êtes surpris d’être soudainement prié de verser de l’argent, pour une raison quelconque.
  • vous ne connaissez pas personnellement le bénéficiaire.
  • vous avez été instruit de fournir certaines (fausses) informations si le personnel du point de vente vous questionne.
  • vous êtes mis sous pression, voire victime de chantage, et pour une raison quelconque, vous devez immédiatement envoyer de l’argent.
  • au moyen d’un courriel, une personne connue ou inconnue vous prie d’effectuer immédiatement un transfert d’argent.
  • vous voulez en savoir plus à propos d’une très bonne offre («bonne affaire») et vous êtes prié de verser de l’argent au préalable.
  • vous avez gagné une somme d’argent ou un objet de valeur sans avoir participé à un tirage au sort ou à un concours.
  • vous êtes prié d’aider quelqu’un à transférer une importante somme d’argent. On vous a promis une participation et vous devez mettre à disposition votre compte bancaire. En raison des frais, vous devez d’abord avancer de l’argent que l’on prétend vous rembourser ultérieurement.
  • vous avez accepté un travail lucratif sur Internet et vous recevrez, sur votre compte bancaire, de l’argent que vous allez retirer, puis transférer à quelqu’un d’autre selon les instructions données.
  • vous aimeriez prendre un crédit à des conditions très favorables, mais d’abord, pour une raison quelconque, vous devez envoyer de l’argent.
  • vous avez fait la connaissance du bénéficiaire sur Internet et vous lui faites confiance. Tout à coup, vous devez verser beaucoup d’argent à cette personne.
  • votre animal domestique s’est égaré. Quelqu’un s’annonce auprès de vous en affirmant avoir retrouvé votre animal domestique et vous prie, pour une raison quelconque, de lui envoyer de l’argent afin que vous puissiez récupérer l’animal.
  • vous aimeriez vendre quelque chose sur Internet. Quelqu’un s’intéresse à votre offre, mais pour une raison quelconque, vous devez d’abord envoyer de l’argent.
  • vous avez reçu un chèque bancaire que vous devez endosser, afin de verser l’argent via Western Union.
  • vous aimeriez acheter sur Internet des articles de marque bon marché, des médicaments ou des fortifiants provenant de Chine et payer au moyen de Western Union.
  • vous aimeriez acheter sur Internet un animal à l’étranger et vous devez payer le prix, ainsi que les frais afférents, au moyen de Western Union.
  • vous aimeriez louer un appartement («bonne affaire») et, pour une raison quelconque, vous devez envoyer de l’argent au propriétaire au moyen de Western Union.  

Que dois-je faire si je pense être victime d’une escroquerie?

Contactez immédiatement notre hotline gratuite au 0800 007 107 afin de stopper la transaction. Si l’argent n’a pas encore été viré, il peut être récupéré.

Contenu complémentaire