Malentendants. Installations pour voyageurs avec un handicap auditif.

Amplificateurs inductifs.

Pour les personnes portant un appareil auditif, dans de nombreuse gares, des amplificateurs inductifs sont a disposition auprès des guichets signalés. Ce dispositif permet une écoute directe avec l'appareil auditif en position «T». Des guichets ouverts, comme à Berne, Gelterkinden, Weinfelden, Wil et, en partie, à Bâle et à Zurich, facilitent également la communication.

Systèmes d'information.

Un nombre croissant de gares sont dotées de panneaux d'affichage et de moniteurs modernes indiquant les heures de départ, les numéros de voie et les retards. Les écrans informent en outre sur la situation du moment dans la circulation des trains.

Informations de service pour les voyageurs avec un handicap auditif et les sourds dans les trains.

Les personnes sourdes ou souffrant d’un handicap auditif qui utilisent les trans- ports publics peuvent demander gratuitement de l’aide via le «Service Procom SMS» en cas d’urgence et s’informer également sur les perturbations ainsi que sur les retards ou les interruptions de service. Les deux prestations de service relais téléphonique et service SMS sont proposées 24 heures sur 24 dans les trois langues nationales (allemand, français et italien).

Comment fonctionne le Service Procom SMS?

Le voyageur souffrant d’un handicap auditif envoie un SMS à Procom en cas de problème (coûts du SMS à la charge de l’expéditeur).

Français: 079 702 05 05
Allemand: 079 702 01 00
Italien: 079 702 06 06

Procom confirme la réception du SMS, prend contact avec l’entreprise de transport via un numéro de téléphone spécial, règle le problème et se manifeste ensuite chez l’appelant.

Le service Procom peut également être joint par l’intermédiaire de l’application gratuite pour smartphone TexMee.

Application Mobile CFF et horaire en ligne.

L’application Mobile CFF fournit des informations supplémentaires. Cette application gratuite vous propose en haut à gauche sur les trois traits les communiqués de presse des CFF, des informations sur le trafic ferroviaire ou sur les perturbations majeures du réseau. D’autres fonctions comme les notifications Push peuvent être paramétrées. Entrez une relation dans l’horaire en ligne et vous verrez immédiatement si un obstacle est signalé en rouge dans l’horaire en ligne. Les retards, changements de quai ou autres messages de perturbation sont signalés en rouge dans la vue détaillée de la relation. Les modes d’emploi pour l’application Mobile CFF et l’horaire en ligne sont disponibles sur cff.ch/handicap. Pour toute question, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à handicap@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Chat d’assistance.

Les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité d’utiliser le chat d’assistance sur cff.ch et dans Mobile CFF. Nous y répondons en temps réel aux questions concernant le SwissPass, l’achat de billets et autres prestations des transports publics.

Veuillez néanmoins noter que le chat d’assistance n’est actif que si un collaborateur ou une collaboratrice CFF est disponible. Pour toute question concernant le chat d’assistance, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à handicap@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

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