Trafic international.

Voyagez en train en toute tranquillité, y compris à destination d’un pays étranger. Le Call Center Handicap CFF organise pour vous l’aide à l’embarquement et au débarquement dans de nombreuses gares européennes. Il vous suffit de le contacter au moins 48 heures avant le départ de votre train. 

Réservez votre aide à l’embarquement et au débarquement à l’étranger.

  • Achetez vos titres de transport et vos réservations de places assises à l’un des guichets de gare CFF ou via notre Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min.).
  • Appelez le Call Center Handicap CFF au numéro gratuit 0800 007 102 (+41 225 78 44 depuis l’étranger) au moins 48 heures avant le départ.
  • Réservez l’aide à l’embarquement et au débarquement avec le numéro de place et de voiture de votre réservation. La réservation des places est généralement obligatoire pour les voyages à l’étranger.
  • Vous trouverez en bas de cette page le tableau «Informations importantes» avec l’heure et le lieu de rencontre.
  • Les voyageurs en fauteuil roulant, les personnes non-voyantes et leur accompagnant ne paient pas de frais de dossier lors de l’achat de billets internationaux et de réservations de places assises.

Réductions en trafic ferroviaire international:

  • Tous les détenteurs de la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap peuvent emmener gratuitement avec eux une personne accompagnante ou un chien-guide en trafic ferroviaire international (tarif TCV 710). Pour profiter de la réduction, les titres de transport doivent être achetés dans le pays émetteur de la carte de légitimation.

Comment pouvez-vous profiter de cette réduction?

  • Présentez votre «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» à un guichet CFF.
  • Achetez votre titre de transport personnel. Vous recevez également un «billet international gratuit» pour le trajet à partir d’une gare suisse (réduction de 100% pour la «personne accompagnante» ou le «chien-guide»).
  • Voyagez toujours avec la personne qui vous accompagne ou avec un chien-guide.

Pour quels titres de transport la réduction est-elle valable?

  • La réduction n’est valable que pour les titres de transport internationaux directs (Suisse – étranger).
  • La carte de légitimation «suisse» n’est pas valable en trafic interne, p. ex. en Allemagne ou en France.
  • Certaines entreprises de transport appliquent les prix du marché: aucune réduction n’est accordée sur ces relations.

Les prix et les réductions sont directement définis par les entreprises de transport.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de notre Rail Service au 0848 44 66 88 (CHF 1,19/min.) ou à un guichet CFF.

Informations importantes.

Pour vos voyages internationaux veuillez réserver l'assistance au moins 48 heures en avance.

** À l’arrivée du train: le service d’assistance vient directement à la place réservée.
Pays
 
Entreprise de transport
 
Présence au point de rencontre (... minutes avant le départ du train)  Point de rencontre**
Suisse
 
SBB/CFF/FFS
 
10 Le point de rencontre est sur le quai, près de Mobilift.
Allemagne
 
Deutsche Bahn (DB) 30

La DB convient avec le client d’un point de rencontre (p. ex. guichet DB Information ou le centre de vente voyageurs).

SOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.ervice HandicapOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

France
 
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
 
30

À la gare d’embarquement en France, le client se rend au Point accueil SCNF.

À Paris, Gare de Lyon, le point de rencontre est au «Point d’accueil» SCNF.

AccessibilitéOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Italie
 
Trenitalia 30 Le point de rencontre est à la «Sala Blu» (si existante), sinon au guichet des billets ou à l’emplacement des taxis.

www.rfi.itOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Autriche
 
Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) 20

Les ÖBB conviennent avec le client d’un point de rencontre.

www.oebb.atOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pays-Bas
 
Nederlandse Spoorwegen (NS) 15

Les NS conviennent avec le client d’un point de rencontre. En règle générale, il s’agit du Service Desk NS

(sauf Duivendrecht, Maastricht, Middelburg, Schiphol et Utrecht Centraal).

www.ns.nlOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Belgique
 
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) 15

La SNCB convient avec le client d’un point de rencontre.

www.belgianrail.beOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

** À l’arrivée du train: le service d’assistance vient directement à la place réservée.

Voyageurs avec un handicap en provenance de l’étranger vers la Suisse.

Les documents de légitimation pour voyageurs avec un handicap émis à l’étranger ne donnent droit à aucune réduction à l’achat de billets en Suisse. Nous recommandons à ces personnes d’acheter des billets internationaux à prix réduits pour aveugles, malvoyants ou voyageurs en chaise roulante dans leur pays d’origine: elles pourront ainsi bénéficier de réductions sur la base de la carte de légitimation correspondante.

Bagages.

Les dispositions relatives au transport des bagages diffèrent d’un pays à l’autre. En général, même pour l’étranger, la réservation du service d’aide à l’embarquement et au débarquement ne comprend pas le transport des bagages. L’aide n’est garantie que si le voyageur est en mesure d’assurer de manière autonome le transport de ses bagages. Si vous avez beaucoup de bagages avec vous, nous vous conseillons de réserver à l’avance un service bagages à la gare.

Contenu complémentaire

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