Foire aux questions FAQ sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Que fait le Call Center Handicap CFF?
Le Call Center Handicap CFF
est le centre de compétences pour les voyageurs à mobilité réduite dans les transports publics et est accessible tous les jours de 6h00 à 22h30.
organise l’aide à l’embarquement et au débarquement des passagers à mobilité réduite dans les gares d’appui.
informe sur l’accessibilité des différentes gares et des différents trains.
fournit des informations sur les déplacements des personnes en situation de handicap dans les transports publics.
organise des ordres permanents d’assistance.
Qu’est-ce qu’une gare d’appui?
Une gare d’appui est une gare équipée d’un élévateur appelé Mobilift, qui sert d’aide à l’embarquement et au débarquement. La liste des gares d’appui figure sur la carte synoptique Handicap et dans la brochure «Voyager sans barrières».
L’assistance est proposée pour les trains grandes lignes accompagnés et pour certains trains régionaux.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver une aide à l’embarquement et au débarquement?
Puis-je acheter mon billet auprès du Call Center Handicap CFF?
Non, le Call Center Handicap CFF ne vend pas de billets. Vous pouvez acheter vos billets:
en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.) (billets Suisse, internationaux, réservations de places assises et de places pour fauteuils roulants).
en ligne sur CFF.ch (billets Suisse et Europe, réservations de places).
dans l’application Mobile CFF (billets Suisse uniquement).
aux guichets CFF (ensemble de l’assortiment).
aux distributeurs de billets CFF (billets Suisse).
J’ai réservé une assistance. Puis-je recevoir une confirmation?
La confirmation orale suffit à confirmer définitivement le mandat. Si vous souhaitez recevoir un courriel de confirmation, merci de l’indiquer directement au Call Center Handicap CFF au moment de votre réservation.
Puis-je acheter un billet international pour voyageurs avec un handicap (tarif TCV 710) ou réserver une place pour fauteuil roulant depuis le site Internet?
Étant donné que la réservation d’une place pour fauteuil roulant est obligatoire pour les trains internationaux, vous pouvez acheter votre billet uniquement en vous rendant au guichet de votre gare ou en appelant le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) au moins 48 heures avant le départ.
Si vous ne vous déplacez pas en fauteuil roulant et avez seulement besoin d’un billet et d’une place assise, vous pouvez également acheter et/ou commander vos billets pour l’étranger en ligne sur CFF.ch.
Où puis-je réserver des places pour fauteuils roulants en Suisse?
Malheureusement, il n’est pas possible de réserver des places pour fauteuils roulants dans les trains en Suisse.
Que faire de mes bagages?
Les assistants clientèle Gare ne vous aident pas à porter vos bagages. Si vous êtes en mesure de porter vous-même vos bagages, le Call Center Handicap CFF peut vous garantir une aide à l’embarquement et au débarquement. Cependant, si vous voyagez avec beaucoup de bagages, il est préférable de les faire expédier. Utilisez pour cela le service d’expédition des bagages dans une gare desservie. Normalement, vous pouvez récupérer vos bagages le surlendemain. Vous trouverez de plus amples informations sur cff.ch/bagages ou auprès du Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
J’ai été opéré-e et j’ai besoin d’aide pour rentrer chez moi à ma sortie d’hôpital. Mon incapacité à voyager est donc temporaire. Puis-je solliciter l’aide du Call Center Handicap CFF?
Oui, vous pouvez parfaitement demander de l’aide pour une incapacité temporaire à voyager, mais uniquement pour l’embarquement et le débarquement. Si vous souhaitez être accompagné-e pendant tout le trajet, merci de vous adresser à COMPAGNA. Il s’agit d’un service payant.
Je me déplace à l’aide d’un déambulateur. Puis-je solliciter l’aide du Call Center Handicap CFF?
Tout comme les personnes en fauteuil roulant, les personnes utilisant un déambulateur peuvent réserver une aide personnelle. Toutefois, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas utiliser le déambulateur sur un Mobilift. Vous devez donc être en mesure de surmonter de manière autonome les obstacles tels que marches, rebords ou espacements sans l’aide du personnel de service.
Important: si vous vous déplacez avec un déambulateur, prévoyez assez de temps pour changer de train. Pour certaines relations, nous ne pouvons garantir la correspondance habituelle. Nous vous remercions d’en tenir compte lors de la préparation de votre voyage.
Quelles sont les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant à bord d’un train?
Les fauteuils roulants ne doivent pas dépasser les dimensions maximales (norme ISO 7193) et les poids maximaux suivants:
largeur hors tout 70 cm, longueur 125 cm, hauteur 137 cm.
les mobilifts sont conçus pour supporter une charge utile de 320 kg.
L’aide à l’embarquement et au débarquement n’est généralement pas possible pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds. Vous trouverez la liste des véhicules autorisés sous «Préparation du voyage»
Mon scooter électrique dépasse les dimensions maximales autorisées pour l’aide à l’embarquement et au débarquement. Puis-je tout de même prendre le train?
Si l’engin que vous utilisez dépasse les dimensions maximales autorisées, vous ne pourrez en principe pas bénéficier de l’aide à l’embarquement et au débarquement. Les véhicules électriques qui pourraient entraver l’accès au train en raison de leurs dimensions ne sont pas admis à bord.
Puis-je prendre le train avec mon segway?
Non. L’utilisation de segways, quads et engins à moteur à combustion interne est interdite aussi bien dans les gares que dans les trains. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant le transport en train des aides au déplacement sous «Préparation du voyage».
J’emporte un vélo spécial. Dois-je acheter un billet pour vélo?
Oui. Si vous utilisez un vélo spécial (handbike, tandem, vélo couché ou tricycle) et possédez une carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap, vous ne devez acheter qu’un billet pour vélo. Les vélos d’une longueur totale supérieure à 2 mètres ne sont pas admis dans les trains du trafic grandes lignes.
Je suis handicapé-e et j’aimerais joindre un service de transport pour personnes handicapées ou une compagnie de taxis prenant en charge les personnes en fauteuil roulant. Où trouver leurs coordonnées?
Vous trouverez sur cette page un tableau récapitulatif des services de transport pour personnes handicapées et des compagnies de taxis acceptant les personnes en fauteuil roulant.
Comment puis-je réserver l’assistance pour le Glacier Express (Matterhorn Gotthard Bahn)?
Pour pouvoir réserver l’assistance pour le Glacier Express, il faut communiquer au Call Center Handicap CFF la date du voyage, les heures de départ et d’arrivée du train, et le numéro de place assise réservée.
Pour obtenir un billet et une réservation de place assise à bord du Glacier Express:
• appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.)
• contacter directement la centrale de réservation de MGBahn au 0041 848 642 442 ou
Avec ces informations, il suffit d’appeler au numéro gratuit 0800 007 102 au moins 24 heures avant le départ du train pour pouvoir réserver l’aide à l’embarquement et au débarquement.
Comment puis-je réserver l’assistance pour le Bernina Express (RhB)?
Pour pouvoir réserver l’assistance pour le Bernina Express, il faut communiquer au Call Center Handicap CFF la date du voyage, les heures de départ et d’arrivée du train, et le numéro de place assise réservée.
Pour obtenir un billet et une réservation de place assise à bord du Bernina Express:
appeler le Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.)
contacter directement le Rail Service RhB au 0041 81 288 65 65 ou
Avec ces informations, il suffit d’appeler au numéro gratuit 0800 007 102 au moins 24 heures avant le départ du train pour pouvoir réserver l’aide à l’embarquement et au débarquement.
Quels trains ont des voitures à plancher surbaissé?
L’horaire en ligne précise, pour chaque relation, si elle est accessible ou non aux personnes en situation de handicap.
L’horaire en ligne donne des informations erronées sur l’accessibilité des trains! J’attendais sur le quai quand j’ai vu arriver un train à plancher haut, dans lequel je n’ai pas pu monter seul-e. D’où viennent ces fausses informations?
La circulation de trains à plancher surbaissé n’est pas garantie. En cas de suppression, il n’est pas toujours possible de remplacer le train défaillant par un autre train à plancher surbaissé. L’horaire en ligne est actualisé trois fois par jour, mais il est toujours possible que des modifications du matériel roulant en circulation interviennent entre-temps.
Pourquoi l’horaire en ligne affiche-t-il un point d’interrogation?
Nous ne disposons malheureusement pas des informations des chemins de fer privés et des réseaux de bus urbains.
Les informations sur l’accessibilité des trains disponibles dans l’horaire en ligne sont-elles fiables?
Oui, ces informations sont actualisées trois fois par jour. Cependant, des changements à très court terme peuvent toujours se produire.
Notre groupe comprend une personne en fauteuil roulant. Peut-elle voyager à nos côtés?
Oui, mais il faut le signaler lors de la réservation du voyage en groupe. Nous pourrons alors réserver une voiture avec un compartiment adapté. N’oubliez pas d’annoncer aussi votre voyage au Call Center Handicap CFF. Les demandes des groupes comprenant plusieurs personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas toujours être satisfaites. Les trains duplex du trafic grandes lignes permettent aux groupes de voyager ensemble, dans la limite de 10 voyageurs en fauteuil roulant. Dans tous les autres trains, il se peut que les groupes (selon leur taille) soient répartis sur plusieurs compartiments, voire plusieurs trains.
Qui est responsable de l’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui?
L’aide à l’embarquement et au débarquement dans les gares d’appui est généralement assurée par les assistants clientèle Gare. Il arrive cependant que ce soit le personnel des trains qui intervienne, peu après l’entrée du train en gare.
Si je dois changer de train, suis-je assuré-e d’avoir ma correspondance?
En fonction de la distance à parcourir entre les trains et de l’aide au déplacement utilisée, les temps de changement minimaux ne suffisent pas toujours à atteindre à coup sûr la correspondance. Veuillez donc prévoir un temps de changement suffisant. Sachez que le Call Center Handicap CFF n’accepte et n’organise que les mandats pour lesquels le temps de changement est suffisant. Sous cff.ch/call-center-handicap, vous trouverez les temps de changement pour la gare centrale de Zurich.
Le personnel des trains est-il toujours informé de la présence de voyageurs avec un handicap à bord du train?
Oui. Le personnel des trains est toujours informé par le Call Center Handicap CFF de la présence de voyageurs avec un handicap, à condition que ces clients se soient annoncés au Call Center Handicap CFF.
Où doit-on se rendre pour l’aide à l’embarquement et au débarquement?
Vous serez attendu-e à côté du Mobilift sur la voie de départ 10 minutes avant le départ. Pour les IC 2000 (trains duplex), les voyageurs en fauteuil roulant sont attendus 10 minutes avant le départ au niveau de la première voiture située derrière la locomotive (voiture de 1re classe). Vous trouverez toutes les informations relatives aux points de rencontre à l’étranger sur la page «Voyager sans barrières» ou sur la carte synoptique pour voyageurs à mobilité réduite.
La personne qui m’accompagne peut-elle manier elle-même le mobilift ou la rampe pliable de l’IC 2000?
Non. Les particuliers ne sont pas autorisés à utiliser eux-mêmes le Mobilift ou la rampe pliable. Les CFF déclinent toute responsabilité en cas de dommage ou d’accident. Les particuliers peuvent néanmoins participer à l’aide à l’embarquement et au débarquement dans toutes les gares autres que les gares d’appui.
Je souhaite prendre l’IC 2000 pour Zurich avec mon amie, qui se déplace en fauteuil roulant. J’ai un AG de 2e classe. Puis-je voyager en 1re classe avec elle?
Oui. Dans les ICN et dans les trains duplex (IC 2000), le compartiment pour fauteuil roulant et les toilettes accessibles aux fauteuils roulants se trouvent en 1re classe. Si vous accompagnez votre amie qui possède une carte d’accompagnement «Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap», vous pouvez aussi voyager en 1re classe.
De quels documents ai-je besoin pour faire une demande de carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap?
Attestation médicale remplie et signée par votre médecin.
Cette même attestation signée de votre main.
Une photo d’identité.
Vous trouverez le formulaire «Attestation médicale» dans la rubrique «Téléchargements» (à droite) sous le lien suivant:
Qu’est-ce que la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap?
Cette carte, également appelée carte d’accompagnement, offre aux voyageurs en situation de handicap (en fauteuil roulant, à mobilité réduite, aveugles, malvoyants ou souffrant d’une déficience mentale) la possibilité d’être accompagnés gratuitement par une personne accompagnante, un chien guide ou les deux.
Qui peut bénéficier des facilités de voyage en trafic international (TCV 710)?
Tous les détenteurs de la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap peuvent emmener gratuitement avec eux une personne accompagnante ou un chien-guide en trafic international (TCV 710).
Pour vous faire accompagner gratuitement d’une personne ou d’un chien guide d’aveugle à l’étranger, vous devez acheter en plus de votre titre de transport personnel un «Billet international gratuit», valable pour le parcours choisi à partir d’une gare suisse dans la même classe que vous.
Pour l’achat de billets pour l’étranger, veuillez vous adresser au guichet CFF ou au Contact Center CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.)
Certaines entreprises de transport appliquent les prix du marché. La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap n’est pas valable à bord de ces trains. Les prix et les réductions sont directement définis par les entreprises de transport.
Je suis en fauteuil roulant et j’aimerais faire du tourisme en Suisse. Mes documents de légitimation pour voyageurs handicapés n’ont pas été délivrés en Suisse. Puis-je néanmoins prétendre à des facilités de voyage en Suisse?
Non. Si votre document de légitimation pour voyageur avec un handicap n’a pas été établi en Suisse, vous ne pourrez bénéficier d’aucune réduction pour l’achat de billets en Suisse. Renseignez-vous sur les réductions auprès de votre lieu de résidence et achetez là-bas vos billets pour vous rendre en Suisse.
Les cartes étrangères de légitimation pour voyageurs souffrant d’un handicap sont-elles valables en Suisse?
Non. Les cartes de légitimation étrangères ne vous donnent droit à aucune réduction en Suisse. Renseignez-vous sur les réductions auprès de votre lieu de résidence.
Dois-je payer un supplément de nuit si je possède une carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement)?
Non. Avec la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d’accompagnement), la personne voyageant gratuitement ne doit s’acquitter d’aucun supplément de nuit.
J’aimerais commander un AG pour voyageurs souffrant d’un handicap. Mon AG me sera-t-il fourni sur SwissPass?
Oui. L’abonnement général pour voyageurs avec un handicap n’est plus disponible que sur le SwissPass (carte rouge et Smartphone).
Où puis-je trouver des informations générales sur l’AG sur SwissPass pour voyageurs souffrant d’un handicap?
Vous trouverez de plus amples informations sur l’AG pour voyageurs souffrant d’un handicap à la page AG Voyageurs souffrant d’un handicap.
Où puis-je commander mon AG pour voyageurs ayant un handicap?
Voici comment commander l’AG pour voyageurs ayant un handicap:
au moyen du bulletin de commande
aux points de vente desservis des transports publics.
en appelant le Contact Center CFF au +41 848 44 66 88 (CHF 0.08/min.);
Veuillez noter les documents requis:
photo d’identité récente, de bonne qualité et en couleurCheck-liste pour l'évaluation de la photo: vue de face; largeur du visage min. 20 mm (max. 35 mm); yeux ouverts, yeux non cachés pour les porteurs de lunettes; fond unicolore et éclairage régulier (pas d’ombre); photo nette et contrastée. Critères supplémentaires pour les photos numériques: taille d’image min. 200 × 250 pixels, taille de fichier max. 2000 ko (JPG). Régler la couleur sur le mode RVB. Si vous êtes déjà en possession d'un SwissPass, vous pouvez télécharger confortablement votre photo numérique sur www.swisspass.ch.. Si vous possédez déjà un SwissPass, téléchargez facilement votre photo numérique sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..
Copie de votre passeport ou de votre pièce d’identitéEn cas d’achat en ligne, vous pouvez saisir en ligne les données des documents suivants: passeport ou carte d’identité établis en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie ou au Liechtenstein. Pour un achat via le bon de commande par PDF, vous aurez besoin d’une copie. Pour un achat au point de vente, vous devrez présenter le document original. ;
Copie de la carte AI«Certificat pour l'achat d'un abonnement général pour les voyageurs avec un handicap» valable de l'assurance-invalidité de la Confédération ou certificat de retraité-e AI. Personnes en fauteuil roulant avec certificat médical. ou certificat médical.
Combien coûte un AG sur SwissPass pour voyageurs ayant un handicap?
Vous pouvez choisir de payer votre AG annuellement ou mensuellement. L’AG pour voyageurs ayant un handicap coûte,
Paiement annuel:
CHF 2480.– pour la 2e classe
CHF 4050.– pour la 1re classe
Paiement mensuel:
CHF 225.– pour la 2e classe
CHF 355.– pour la 1re classe
Comment puis-je savoir si mon SwissPass avec AG pour voyageurs souffrant d’un handicap est encore valable?
Si vous avez un AG avec facture annuelle, nous vous rappellerons en temps utile le délai de résiliation possible, avant le renouvellement automatique de l’abonnement. Cette démarche est effectuée au moment où la facture annuelle est envoyée.
En ligne, vous pouvez aller dans votre compte client sur swisspass.ch et vous abonner à un courriel ou un SMS de rappel pour le délai de résiliation.
Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires en appelant le Contact Center CFF au numéro +41 848 44 66 88 (CHF 0.08/min.).
La carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap est-elle intégrée au SwissPass?
Non, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap n’est pas intégrée au SwissPass. Elle est exclusivement émise sous forme papier par les services cantonaux compétents.
Carte de légitimation pour voyageurs ayant un handicap (carte d’accompagnement) en combinaison avec d’autres facilités de voyage.
En général, la règle suivante s’applique: au moins une personne doit posséder un billet valable (billet, carte journalière, AG, abonnement de parcours, abonnement modulable, mais pas d’abonnement demi-tarif sans billet ou de carte Junior sans billet).
Exemple A.
Carte d’accompagnement et abonnement demi-tarif sur SwissPass = un billet demi-tarif suffit.
Une personne en situation de handicap titulaire d’une carte de légitimation voyage avec une personne possédant un abonnement demi-tarif. La personne en situation de handicap voyage gratuitement et la personne accompagnante titulaire du demi-tarif achète un billet demi-tarif.
Exemple B.
Carte d’accompagnement et abonnement général sur SwissPass = l’abonnement général suffit.
Une personne en situation de handicap titulaire d’une carte de légitimation voyage avec une personne possédant un abonnement général. La personne en situation de handicap voyage gratuitement et la personne accompagnante voyage avec son abonnement général.
Exemple C.
Carte d’accompagnement, abonnement demi-tarif sur SwissPass et carte Junior = un billet demi-tarif suffit.
Un des parents possède un abonnement demi-tarif. Il voyage avec deux enfants. Un enfant possède une carte Junior. L’autre enfant se déplace en fauteuil roulant et possède une carte d’accompagnement. Le parent titulaire du demi-tarif doit acheter un billet demi-tarif, l’enfant en fauteuil roulant voyage gratuitement avec la carte d’accompagnement et l’autre enfant également avec la carte Junior. La carte Junior n’est valable qu’en combinaison avec un billet valable (dans cet exemple le billet du parent titulaire du demi-tarif).
Où puis-je obtenir ma carte de légitimation et comment puis-je la renouveler?
La «carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap» peut être commandée auprès de l’office cantonal compétent. L’attestation médicale et la photo d’identité doivent être remises à l’office compétent. Vous trouverez les adresses des offices cantonaux à la page «Facilités de voyage» sous «Téléchargements», de même que le modèle d’attestation médicale.
Combien de temps la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap est-elle valable?
La carte de légitimation (carte d’accompagnement) est valable 4 ans. La période actuelle s’étend de 2017 à 2020 et la carte est délivrée au format papier. Juste avant l’arrivée à échéance de la période, renouvelez votre carte de légitimation. La procédure est la même que pour la commande.
Le site Internet CFF.ch est-il accessible à tous?
Diverses prestations des CFF sur des sites Internet, sur des applis et dans des documents PDF sont optimisées en continu pour une meilleure accessibilité. À cet égard, une attention particulière est portée à la qualité de l’interaction avec des technologies d’assistance. Ainsi, tous les documents PDF figurant sous cff.ch/handicap peuvent être lus par les aveugles et les malvoyants à l’aide d’un outil de lecture à l’écran.
En mars 2019, la fondation «Accès pour tous» a certifié l’accessibilité de CFF.ch. À cet effet, une équipe indépendante de spécialistes de l’accessibilité a vérifié si les pages Web sont accessibles et si les normes de certification sont respectées.
Je suis aveugle. Puis-je acheter mon billet à un distributeur?
Oui. Si vous êtes aveugle ou malvoyant, composez le 0800 11 44 77 et indiquez à la helpline des distributeurs CFF le numéro du distributeur gravé en braille en haut de l’écran. La helpline des distributeurs CFF saura vous conseiller dans le choix de votre billet et pourra même, si vous le souhaitez, réserver pour vous l’offre qui vous intéresse en commandant à distance le distributeur. Vous pouvez ensuite payer et retirer le billet, qui sera imprimé de la manière habituelle, directement au distributeur. La helpline des distributeurs de billets est joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Contenu complémentaire
Contact.
Call Center Handicap CFF
Réservez une aide gratuite à l’embarquement et au débarquement pour vos voyages en train.
Veuillez appeler au moins une heure avant la prestation souhaitée (par e-mail douze heures au préalable). Pour les voyages à l’étranger: au minimum 48 heures à l’avance.