«Ok Google, demande aux CFF: quand part le prochain train de Berne à Lucerne?» L’assistant vocal CFF vous donne des informations sur l’horaire et les prix des billets. Vous pouvez désormais aussi acheter vos billets directement.
D’après de récentes études, environ 50% des recherches dans le monde s’effectuent par commande vocale. Pour répondre à vos besoins par le canal vocal, les CFF vous proposent leur assistant vocal.
L’assistant vocal CFF est basé sur Google Actions. Il est disponible sur les enceintes connectées, les écrans connectés et les téléphones portables (avec l’assistant Google). Afin de mener un dialogue aussi naturel que possible avec vous, l’assistant vocal utilise la compréhension du langage naturel, ce qui permet de prendre en compte le contexte de la conversation.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce (www.youtube.com). Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Légende vidéo:
Plongez dans l’univers de la commande vocale et familiarisez-vous avec notre assistant vocal.
Légende photo:
Plongez dans l’univers de la commande vocale et familiarisez-vous avec notre assistant vocal.
Les domaines d’application possibles et les plus-values dont vous bénéficiez sont nombreux.
Utilisation simplifiée des distributeurs de billets.
Réponse automatique aux questions fréquemment posées par les clientes et clients.
Recherche vocale d’idées d’excursions et d’offres loisirs.
Commande vocale de l’appli Mobile CFF.
Nous nous intéressons actuellement à la plus-value que cette technologie représente pour notre clientèle et aux autres domaines d’application possibles du canal vocal.
Pour activer l’assistant vocal CFF, il vous suffit de dire «OK Google, parle aux CFF» ou «OK Google, demande aux CFF». Posez ensuite votre question concernant l’horaire ou le prix des billets. Après une recherche d’horaire, vous pouvez lancer le processus d’achat pour le billet souhaité avec la commande «Acheter maintenant».
Le test de marché incluant la fonctionnalité d’achat de billets se déroule jusqu’en automne 2022. Ensuite, nous nous intéresserons à de nouveaux domaines d’application et phases de développement. Il est possible que l’assistant vocal CFF soit mis à disposition sur des plates-formes supplémentaires et dans d’autres langues.
Questions et réponses sur l’assistant vocal CFF.
Vous avez simplement besoin d’une enceinte connectée ou d’un écran connecté qui prend en charge l’assistant Google. L’assistant vocal CFF est également disponible sur tous les smartphones équipés de l’assistant Google.
Vous pouvez essayer l’assistant vocal CFF chez vous (si vous avez une enceinte connectée) ou en déplacement sur votre smartphone.
L’assistant vocal CFF vous donne des informations sur les horaires (p. ex. «Quand part le prochain train de Zurich pour Bâle?») et le prix des billets. Il vous renseigne en outre sur l’occupation et le retard des trains demandés. En connectant votre compte SwissPass, vous pouvez aussi acheter des billets et les payer avec les moyens de paiements enregistrés. Vous obtenez ainsi des informations sur les prix personnalisées en fonction de votre abonnement général ou demi-tarif.
L’assistant vocal CFF fonctionne actuellement en allemand (pas de suisse allemand, car celui-ci n’est pas pris en charge par Google). Il sera cependant bientôt disponible en plusieurs langues.
Le seul moyen d’annuler et de demander le remboursement de billets achetés via l’assistant vocal CFF est d’envoyer un message à l’adresse e-mail suivante:
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.