Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de Mobile CFF et de CFF Preview.
Fonctions concernant l’horaire.
Lorsque vous avez trouvé une relation adéquate pour votre trajet, vous pouvez l’ajouter à vos trajets sur la page d’accueil en balayant l’écran vers la droite. Au cours de votre trajet, les informations concernant les retards, les changements de voie ou les temps de correspondance pour la relation choisie s’afficheront sur la page d’accueil.
L’horaire tactile est une alternative personnalisée à l’horaire standard. Vous pouvez sauvegarder vos destinations les plus fréquentes dans les cases et ainsi y accéder rapidement. es arrêts les plus fréquents sont désormais automatiquement enregistrés dans les cases. L’horaire tactile s’adapte donc en permanence à vos besoins.
Sélectionnez la relation souhaitée dans l’horaire. Dans la vue détaillée de la relation, vous pouvez appuyer sur les trois points en haut à droite pour partager votre voyage avec vos contacts ou l’enregistrer dans votre calendrier.
Pour savoir à quel endroit du quai se trouvent les voitures de 1e classe par exemple, celle pour le transport des vélos ou le compartiment familles, il vous suffit de balayer l’écran vers la gauche lorsque vous vous trouvez dans la vue détaillée de la relation. Vous voyez alors s’afficher la composition du train. Veuillez noter que la composition affichée dans l’appli est toujours celle de la journée en cours.
Acheter des billets sur Mobile CFF.
Jusqu’au début de votre voyage, ou juste avant le départ du train.
Vous pouvez acheter les billets suivants sur Mobile CFF:
billets ordinaires pour des voyages en Suisse;
tous les billets communautaires de toutes les communautés de Suisse;
billets dégriffés et cartes journalières dégriffées;
City-City Tickets;
cartes journalières pour le demi-tarif;
surclassements;
suppléments de nuit;
cartes journalières enfant, chien ou vélo;
réservations de places assises et réservations pour vélo.
Lorsqu’ils sont disponibles, les billets dégriffés sont signalisés par le symbole «%» dans la vue d’ensemble des relations suivant la consultation de l’horaire. Vous pouvez les acheter au plus tard une heure avant le départ du train. Ils ne sont ensuite plus disponibles. Attention: les billets dégriffés sont valables uniquement pour le train et la relation sélectionnés.
Pour acheter des cartes journalières dégriffées, il suffit d’appuyer sur la case «Cartes journalières Suisse». Les cartes journalières dégriffées ne sont disponibles qu’en prévente, de 60 jours avant le départ jusqu’à la veille de celui-ci. Elles ne peuvent pas être achetées le jour du voyage.
La réservation de places assises et de places pour vélo est disponible dans les options, à la rubrique «Autres billets et réservations» (si elle est proposée pour le trajet choisi).
Le moyen le plus rapide d’acheter des billets pour votre communauté est d’utiliser le menu de choix rapide, qui vous propose les billets de zones les plus adaptés à votre position actuelle. Vous pouvez également acheter des billets communautaires en saisissant le trajet souhaité dans l’horaire.
Pour pouvoir acheter des billets de raccordement sur l’application, vous devez saisir votre abonnement communautaire dans le menu «Mes abonnements communautaires». Cet abonnement sera ensuite pris en compte lors de la recherche de relations, et le billet de raccordement correspondant vous sera proposé.
Dans les options de billet, appuyez sur «Modifier voyageurs» pour saisir et sélectionner les autres voyageurs souhaités. Les données saisies restent en mémoire. Il vous est donc très facile d’acheter d’autres billets pour ces personnes par la suite.
Vous pouvez acheter un billet de 2e classe à moitié prix pour votre chien. Le billet doit être libellé au nom du voyageur (et non au nom du chien).
Oui, s’ils ont été achetés avec le même identifiant SwissPass. Tous les billets sont rassemblés dans le menu «Voyages et billets». Si vous avez un iPhone, vous avez en outre la possibilité d’ajouter directement les billets achetés à votre Apple Wallet. Le jour de leur validité, ces billets apparaissent automatiquement sur l’écran d’accueil de l’appareil.
Les moyens de paiement suivants sont disponibles pour l’achat de billets sur Mobile CFF:
Facture.
Facture mensuelle (uniquement disponible pour les utilisateurs SwissPass enregistrés)
Cartes de crédit, TWINT et Apple Pay.
MasterCard
Visa
American Express Suisse
Diners Club
myOne
TWINT
Apple Pay
Cartes de débit.
PostFinance Card
Reka-Card (uniquement disponible pour les utilisateurs SwissPass enregistrés)
Les cartes de débit d’autres émetteurs ne sont pas acceptées.
Cartes prépayées.
MasterCard
Visa
Les cartes prépayées d’autres émetteurs ne sont pas acceptées.
Une fois que vous avez ouvert votre session sur cff.ch/acheter, tous vos billets figurent dans la rubrique «Commandes». Vous n’avez pas besoin de mettre cette liste à jour. Vous pouvez ensuite sélectionner le billet souhaité pour l’afficher au format PDF, puis l’imprimer en cliquant sur le bouton correspondant.
Les codes promotionnels sont valables pour l’ensemble des produits proposés sur Mobile CFF, à l’exception des cartes journalières dégriffées.
Oui. Au lieu d’utiliser votre mot de passe, vous pouvez confirmer l’achat de votre billet en utilisant le capteur d’empreinte digitale de votre appareil (iPhone 5s et modèles plus récents, ainsi que divers smartphones Android). Pour ce faire, activez la fonction de reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale dans «Mes réglages», puis «Autres paramètres».
Validité et remboursement.
Les billets achetés sur CFF.ch ou sur les applis Mobile CFF et CFF Preview sont remboursables selon le tarif T600.9.
Remboursement avant la date de début de validité.
Avant la date de début de validité, vous pouvez désormais obtenir le remboursement de vos billets directement dans les applis Mobile CFF et Preview CFF, ou sur votre compte utilisateur sur CFF.ch.
Procédure dans Mobile CFF ou Preview CFF.
Pour vous faire rembourser un billet, affichez le billet, cliquez sur les trois petits points et sélectionnez «Rembourser le billet».
Remboursement après la date de début de validité.
Après la date de début de validité, vous pouvez obtenir le remboursement d’un billet en remplissant un formulaire de demande de remboursement:
Remarque: Les billets et cartes journalières dégriffés sont remboursés uniquement dans les cas suivants:
Titre de transport acheté par erreur en plusieurs exemplaires. La date du voyage, le parcours et l’identité du voyageur – nom, prénom et date de naissance – doivent être identiques).
Titre de transport acheté pour le mauvais groupe de clients (carte journalière sans abonnement demi-tarif ou plein tarif au lieu d’une réduction).
Incapacité de voyager attestée (maladie, accident et décès).
Remboursement en cas d’achat ultérieur d’un abonnement personnel d’une validité d’au moins 12 mois (cf. tarif 600.9, chiffre 16.0). Le nom du voyageur sur le billet acheté avec Mobile CFF/CFF Preview doit correspondre à celui de l’abonnement et le même billet ne peut être présenté qu’une fois. Le numéro de l’OT doit être contrôlé.
Titre de transport comportant des données personnelles erronées (nom, prénom ou date de naissance, dès lors qu’il s’agit d’une erreur de saisie manifeste). Le remboursement n’est possible que si le client peut prouver qu’il a acheté ensuite le bon billet.
Titre de transport avec date erronée indiquée par erreur: remboursement du titre de transport possible uniquement avant la date de voyage. L’achat d’un nouveau billet doit pouvoir être prouvé.
Des conditions supplémentaires s'appliquent aux billets dégriffés:
Si vous avez manqué la correspondance que vous aviez réservée ou que vous souhaitez voyager à un autre moment, vous pouvez acheter un billet au tarif normal et vous faire rembourser le billet dégriffé après le voyage. Dans ce cas, vous devez présenter le billet dégriffé original avec la confirmation du personnel de vente ou des trains ainsi que le billet original au tarif normal. Seuls les billets émis pour un parcours entièrement identique peuvent être remboursés.
Les billets achetés avec Mobile CFF sont valables le jour civil choisi au moment de l’achat pour chaque trajet. Il n’est pas possible de modifier les dates après coup ou d’échanger un billet. Si vous ne rentrez pas le même jour qu’à l’aller ou jusqu’à 5h le lendemain, vous devez acheter un aller simple pour chaque trajet. Notez que les billets communautaires ne sont valables qu’à l’heure indiquée.
Non, les billets achetés avec l’appli sont nominatifs et non cessibles. Lors du contrôle des billets, vous devez présenter une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité). Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire.
Oui, ces billets peuvent être transférés, mais n’oubliez pas qu’ils sont nominatifs: le nom et la date de naissance doivent être correctement saisis. Le voyageur devra ensuite être en mesure de présenter, en plus de son billet, une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité, titre de transport ou AG/abonnement demi-tarif), dont les données personnelles sont identiques à celles du billet transféré.
Le billet que vous avez acheté sur votre smartphone est nominatif et non cessible. Pour être valable, il doit être associé à une pièce d’identité officielle valable au nom du voyageur (passeport, carte d’identité ou titre de transport). (Si vous avez un AG ou un abonnement demi-tarif, vous n’aurez pas besoin de présenter une pièce d’identité supplémentaire).
Si vous avez acheté un billet en lien avec un abonnement enregistré sur un SwissPass, il vous suffira, à partir de novembre 2017, de présenter votre billet sur l’appli. Vous devez pour cela vous être connecté avec votre login SwissPass. Vous ne devrez normalement plus sortir votre carte SwissPass de votre poche. Si la connexion Internet pose problème au moment du contrôle, vous devrez quand même présenter votre SwissPass ou une pièce d’identité officielle valable à la demande du personnel des trains.
Accès et enregistrement.
Non. Vous avez la possibilité d’acheter des billets sans vous enregistrer. Pour cela, cliquez sur «Achetez en tant que visiteur» lors de l’achat de vos billets.
Vous pouvez demander sur swisspass.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. qu’on vous renvoie le mot de passe. Vous aurez alors besoin de l’adresse électronique que vous avez indiquée lors de votre enregistrement. Si vous ne recevez pas d’e-mail, il se peut que vous ayez entré une adresse électronique inexacte ou que l’e-mail soit arrivé dans votre dossier Spam. Si vous avez aussi oublié l’adresse électronique enregistrée, vous devez créer un nouveau compte.
Vous pouvez changer d’adresse électronique en sélectionnant «Mes réglages» – «Modifier les données de connexion» dans le menu. Puis cliquez sur «Modifier l’e-mail de connexion».
Vous pouvez changer votre mot de passe en sélectionnant «Mes réglages» – «Modifier les données de connexion» dans le menu. Puis cliquez sur «Modifier mot de passe».
Sur certains anciens appareils Android, il est impossible de crypter les données. C’est pourquoi nous ne stockons aucune donnée digne de protection sur ces appareils. Leurs utilisateurs doivent donc se connecter à Mobile CFF à l’aide de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe à chaque fois qu’ils veulent acheter un billet. Ce sont surtout les smartphones sous Android 4.1 et 4.2 qui sont concernés.
Le Fairphone 1 sous Android 4.2.2 permet à son utilisateur d’avoir un accès root direct. Comme cela représente un risque général pour la sécurité, l’utilisateur est prié de donner son accord avant d’utiliser l’identifiant SwissPass.
Sécurité des données et autorisations.
La protection de votre personnalité et de votre sphère privée est très importante pour les entreprises de transports publics. Nous vous garantissons un traitement conforme à la loi de vos données personnelles, en vertu des dispositions légales en vigueur. Vous trouverez toutes les informations détaillées à ce sujet dans la déclaration de protection des données des CFF.
La fonction «Take me home» nécessite l’activation de la fonction GPS pour que Mobile CFF puisse localiser l’arrêt le plus proche. Il en va de même si vous souhaitez que l’arrêt le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez s’affiche dans l’horaire.
Accès à Internet.
Pour traiter vos requêtes, Mobile CFF a besoin d’un accès Internet aux données de l’horaire et des billets.
Fonctions - «Réparation et nettoyage».
Vous trouverez la fonction dans le menu de l’appli Mobile CFF, à la rubrique «Aide et feedback».
Veuillez signaler:
Les salissures importantes dans la gare, y compris les graffitis.
Les lampes, écrans, affichages, haut-parleurs, ascenseurs, escaliers roulants ainsi que les autres appareils électriques défectueux qui appartiennent aux CFF.
Les oblitérateurs et distributeurs de billets qui présentent des dysfonctionnements sans pour autant afficher un message d’erreur à l’écran.
Les salissures des sièges ou dans les toilettes de nos trains.
Les toilettes, sièges, portes, écrans et autres systèmes d’affichage défectueux.
Veuillez signaler les points ci-après directement aux entreprises concernées:
Distributeurs Selecta: Selecta (numéro de hotline inscrit sur chaque distributeur).
Photomatons: Prontophot (numéro de hotline inscrit sur chaque distributeur).
Caissettes à journaux (reportez-vous aux mentions légales du journal concerné).
Salissures et défauts constatés dans des gares ou des trains exploités par d’autres entreprises ferroviaires.
Signalez-le directement dans l’appli Mobile CFF via la fonction «Aide sur l’appli».
Contenu complémentaire
Live Chat.
Heures d'ouverture du Live Chat:
Lundi au Dimanche: 6h00 à 18h00