La nature dans la ville.
Envie de découvrir un îlot de verdure, un parc ou un lac? Des visites guidées et excursions vous font découvrir la nature variée de Berlin. Quelques conseils.
- Le château d’eau (Wasserturm) situé sur la Kollwitzplatz au sud du quartier Prenzlauer Berg: petit parc ponctué de nombreux bancs, d’une aire de jeux et du plus ancien château d’eau préservé de Berlin. À quelques encâblures du musée du quartier et du marché de la Kollwitzplatz, très prisé.
- Lac de Tegel (Tegeler See): que diriez-vous d’une excursion au deuxième plus grand lac de Berlin, situé au nord de la capitale? Faites un tour en bateau à vapeur et découvrez les sept îles pittoresques du lac.
- Le Treptower Park, situé sur la rive de la Spree dans le quartier Alt-Treptow (arrondissement de Treptow-Köpenick). Agréable mélange de paysages fluviaux et de grandes prairies où s’alternent zones paisibles et cafés vivants, le Treptower Park est une destination prisée à proximité du centre-ville.
Durabilité.
Acheter, manger, voyager et se détendre durablement: voici quelques conseils pour une visite «durable» de Berlin.
- Empruntez les transports publics pour découvrir Berlin: les métros, RER, tramways et bus de la BVG (compagnie des transports berlinois) vous emmènent où vous le souhaitez, même jusqu’à Potsdam.
- Sillonnez la ville à vélo ou e-bike. Visite organisée ou en toute autonomie: c’est vous qui choisissez!
- Mangez végétarien ou végane: Berlin est depuis longtemps le fief des restaurants végétariens et véganes. Laissez-vous tenter!
- Achetez durable: à la recherche de vêtements d’occasion, de mode équitable ou de slow fashion, de souvenirs issus d’une production équitable, d’accessoires recyclés ou surcyclés? À Berlin, vous trouverez indéniablement votre bonheur.
Les quartiers berlinois.
Découvrez le Berlin en marge de la Porte de Brandebourg et de l’avenue Ku’Damm: les douze quartiers vous offrent un regard neuf sur la ville. Voici quelques conseils.
- Centre de Berlin: Mitte, Friedrichshain-Kreuzberg, Neukölln et Charlottenburg-Willmersdorf. Neukölln se distingue par son ambiance multiculturelle. Vous pourrez y savourer des spécialités du monde entier: outre les restaurants haut de gamme, vous y trouverez des burritos végétariens, des gourmandises basques, des spécialités italiennes, des burgers américains, des boulangeries arabes et de la cuisine vietnamienne.
- Quartiers ouest de Berlin: Steglitz-Zehlendorf, Spandau, Reinickendorf, Tempelhof-Schöneberg. Sur le Tempelhofer Feld, un ancien aéroport, vous pourrez vous détendre, faire du skate, du cerf-volant, du vélo ou simplement pique-niquer en toute tranquillité. Vous aussi, venez profiter de moments de détente dans cet arrondissement.
- L’est de Berlin: Pankow, Lichtenberg, Marzahn-Hellersdorf, Treptow-Köpenick. Le quartier le plus connu de Pankow est Prenzlauer Berg, où vous pourrez vous asseoir dans l’un des nombreux cafés et restaurants situés autour de la Helmholtzplatz et de la Kollwitzplatz pour observer la vie animée. Si vous souhaitez découvrir cet arrondissement fascinant, nous vous recommandons un tour à vélo dans Pankow.