Sur les traces de Paul Cézanne.
Né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne a ouvert la voie à la peinture moderne. Admirez ses œuvres au musée Granet et visitez son atelier ou le célèbre Jas de Bouffan. Des carrières de Bibémus, vous pourrez contempler la montagne Sainte-Victoire souvent peinte par Cézanne depuis ce point de vue.
Le calisson, plaisir sucré.
Le nom de cette délicieuse confiserie aux amandes proviendrait de l’expression «Di calin soun» signifiant «câlins affectueux» en langue d’oc. Cette grande spécialité d’Aix-en-Provence a même son propre musée. Laissez-vous tenter par ce plaisir sucré et découvrez son histoire ainsi que les secrets de sa confection au musée du Calisson situé non loin d’Aix.
Champs de lavandes.
Le domaine de la famille Terre Ugo ouvre ses portes pendant la saison, de juin à mi-août. Premier site agro-touristique spécialisé dans la culture biologique de la lavande à Aix-en-Provence, la plantation s’étend sur 3 hectares et compte près de 30 000 pieds de lavandin. Vous en apprendrez davantage sur l’or bleu de Provence en vous promenant dans les champs de lavande, sur l’allée pédagogique, jusqu’au spot photos ou en suivant une visite guidée. La boutique vous propose une sélection de produits autour de la lavande et issus de l’artisanat local. Un petit restaurant, une aire de pique-nique et des jeux pour enfants viennent compléter cette offre.
Vins de Provence.
Les vins de Provence sont appréciés et réputés dans le monde entier. En effet, le climat (jusqu’à 3000 heures d’ensoleillement par an), les sols et les cépages conviennent parfaitement à la production. Le rosé est le vin le plus produit, mais on trouve aussi du rouge et du blanc. Cinq de ces vins du Pays d’Aix ont reçu l’appellation d’origine protégée AOP qui garantit leur qualité. Dégustez les cinq vins AOP des régions Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon.