Quelques conseils.
Depuis la Suisse, il vous suffit de 7 heures pour rejoindre confortablement en train la capitale de la Catalogne, métropole culturelle située en bord de Méditerranée. Dans le centre-ville, vous pouvez facilement parcourir les différents quartiers (Barri) à pied. Pour vous déplacer en métro, sur un réseau bien développé, nous vous recommandons d’acheter une carte de transport.
Si vous voulez véritablement vous plonger dans l’ambiance espagnole, le mieux est de séjourner dans les quartiers «El Born» ou «Barri Gòtic». Tous deux sont des quartiers d’artistes réputés offrant une grande richesse gastronomique. Si vous préférez le calme, vous apprécierez le magnifique quartier de Gràcia, loin des foules de touristes.
Barcelone est l’une des destinations favorites pour les escapades citadines. Nous vous conseillons donc de vous y rendre en dehors des hautes saisons touristiques.
Le Tibidabo, point culminant offrant une vue spectaculaire.
Une excursion au Tibidabo est intéressante, ne serait-ce que pour la vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Cette colline, située à 520 mètres d’altitude, est facilement accessible grâce à un funiculaire au trajet idyllique. Vous pourrez y visiter le parc Tibidabo, le deuxième plus ancien parc d’attractions d’Europe, avec ses manèges, sa grande roue et ses montagnes russes. Jetez également un œil à la magnifique église néo-gothique «Temple Expiatori del Sagrat Cor», inspirée de la célèbre Basilique du Sacré Cœur de Montmartre située à Paris.
Sur les traces d’Antoni Gaudí.
L’architecte catalan Antoni Gaudí a marqué le paysage urbain de Barcelone comme aucun autre. En construction depuis 1883, la basilique «Sagrada Familia» est un exemple parfait de son architecture. Son décor imposant et ses façades richement ornées en font une œuvre incontournable.
Le Parc Güell vous émerveillera également. Cet espace digne d’un conte est l’un des sites les plus célèbres de Barcelone et a été décrit comme l’hommage d’Antoni Gaudí à la nature.
Si vous voulez admirer davantage d’œuvres de Gaudí, visitez la «Casa Milà» au Passeig de Gràcia n° 92, également connue sous le nom populaire de «La pedrera – la carrière». Et prêtez attention à l’une ou l’autre façade en vous promenant dans Barcelone, car la signature de Gaudí est reconnaissable entre toutes.
La plage de Barceloneta.
Si vous avez envie de vous baigner, la plage de Barceloneta et ses kilomètres de sable fin vous attendent à quelques pas du centre-ville. Vous pouvez y accéder à pied, à vélo ou avec les transports publics. Vous y trouverez de nombreuses infrastructures, des restaurants, des bars et des installations sportives. À proximité du port et sur la promenade de la plage, vous pourrez faire une halte dans l’un des restaurants typiques proposant de nombreux poissons et spécialisés dans la paella.