Les arcades de Bologne.
Bologne se distingue notamment par ses arcades de quelque 40 kilomètres qu sont devenu patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Au moyen-âge, une loi prescrivait ce type de construction, garant d’un espace résidentiel dans une ville en pleine expansion. Aujourd’hui, il fait bon se promener toute l’année à l’ombre des arcades et partir à la découverte de l’imposant centre-ville, de ses places chargées d’histoire, de ses églises et de ses palais.
Torre degli Asinelli et Torre Garisenda – les deux tours penchées de Bologne.
Le symbole de Bologne se trouve dans son panorama, marqué par deux anciennes tours penchées: la «Torre degli Asinelli» et sa voisine, la tour «Garisenda». La tour Asinelli, forte de ses 97,2 mètres, est la plus haute tour moyenâgeuse penchée au monde. Il est possible d’en atteindre le sommet par un escalier en colimaçon d’environ 500 marches. N’ayez crainte, la vue spectaculaire vous récompensera de vos efforts!
FICO Eataly World.
Bienvenue au paradis des saveurs! Venez goûter aux délices italiens dans le plus grand parc gastronomique du monde, un espace gigantesque de 100 000 m2. Le nom «Fico» est à la fois un acronyme, celui de la «Fabbrica Italiana Contadina» (manufacture paysanne italienne), et le fruit «figue», qui est visible dans le logo. Fait intéressant: l’enseigne de vélos Bianchi a fabriqué, spécialement pour la Fico, 500 tricycles qui vous permettront de venir à bout de l’immensité des lieux. Deux paniers généreux pourront accueillir vos achats.
Un passage obligé pour tous les gourmets.
Bologne séduira tous les amoureux de la véritable cuisine italienne. De nombreuses créations locales ont fait le tour du monde, comme la mortadelle, également appelée Bologna, et les tortellini. Dans toute cuisine digne de ce titre, ces petits chaussons farcis sont aujourd’hui encore préparés à la main et chaque pièce est un chef d’œuvre en soi. Les tagliatelles vertes aux épinards sont une autre spécialité de la ville. En revanche, nul besoin de rechercher vos «spaghetti bolognese» préférées sur le menu d’une «osteria» traditionnelle. Ce plat, connu mondialement sous ce nom, s’appelle ici «Ragù alla Bolognese» et s’accompagne plutôt de tagliatelles, de tortellini ou de gnocchi.