La basilique Notre-Dame de Fourvière.
Pour profiter du plus beau panorama de la ville, il suffit de monter sur la colline de Fourvière, à pied ou par le funiculaire. Lorsque le ciel est dégagé, on y a une vue jusqu’aux Alpes. Située sur la colline, la basilique Notre-Dame et ses quatre tours, autre édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, veille sur sa ville.
Le berceau du cinéma.
Les frères Lumière, originaires de Lyon, sont les inventeurs de l’image animée. En 1895, ils organisèrent à Paris la première projection de film publique payante avec leur invention, le cinématographe. La maison de leur enfance est une magnifique villa de style Art nouveau qu’il vaut la peine de visiter non seulement pour son architecture, mais surtout parce qu’elle abrite aujourd’hui un musée dédié aux frères Lumière et à leur invention. Un incontournable, et pas seulement pour les passionnés de cinéma!
Le quartier des États-Unis.
Construit dans les années 20 et 30 comme zone d’habitation moderne pour les ouvriers, ce quartier est devenu un véritable problème dans les années 60. Plus tard, le groupe d’artistes CitéCréation a décidé de redonner vie à ce quartier en recouvrant ses façades grises d’immenses peintures. Désormais, on trouve ici un grand musée en plein air qui s’étend sur 800 m2.