Les plages de Marseille.
La côte de Marseille décrit une demi-lune du sud au nord. Marseille propose une quinzaine de plages publiques et surveillées. La Côte Bleue est une succession de petites criques et de longues plages. Elle comporte également des plateaux rocheux en surplomb de la mer. La «Plage du Verdon», la plus grande, et la «Plage de Sainte-Croix» se trouvent sur la presqu’île de La Couronne. À Sausset-les-Pins, vous trouverez une promenade côtière dont une partie passe par la plage. Mises bout à bout, les étendues de sable forment la plus longue plage de la Côte Bleue.
Excursion au parc national des Calanques.
Entre Marseille et Cassis, vous trouverez l’un des plus beaux paysages naturels intacts de France: les Calanques. Ces criques qui rappellent des fjords sont entourées de falaises calcaires impressionnantes. L’eau turquoise de la Méditerranée invite à la baignade ou à faire du kayak. Explorez aisément le plus récent parc national de France à pied sur de nombreux chemins de randonnée.
Marseille à pied.
Prenez le temps de flâner à travers les rues de cette dynamique métropole méditerranéenne. Cinq circuits balisés vous permettront de découvrir le vieux Marseille ou encore le quartier de l’Estaque où résident les artistes. Un autre parcours vous montre l’architecture urbaine ainsi que l’incontournable MuCem, le «Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée».
En vélo à travers la Provence.
Découvrez tranquillement la Provence à vélo à partir de Marseille. Vous longerez des champs de lavande, des oliveraies, des ruines romaines ou encore les beaux paysages au pied du Mont Ventoux. Vous pouvez aussi prendre la route des collines du Vaucluse et celle du vin dans les Côtes du Rhône.
Vallon des Auffes.
Le Vallon des Auffes avec ses anciens ports de pêche et ses cabanes de pêcheurs est situé à quelques minutes du centre de Marseille. Dans les ruelles qui portent des noms de poissons, vous trouverez des restaurants, de la simple pizzeria à l’établissement gastronomique. Un bassin attend les baigneurs en été et vous pourrez prendre le soleil sur les murs du port avec vue sur le Château d’If. Les plus téméraires plongeront dans la mer.