Basilique Santa Maria della Steccata.
La cathédrale de Parme, fière de ses 900 ans, est un édifice sacré chargé d’art et d’histoire. Vous pourrez y admirer les bas-reliefs de Benedetto Antelami, témoins de l’art roman, ainsi que les fresques grandioses d’Antonio Allegri (dit Le Corrège). Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.
En savoir plusOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Le vie dei Sapori.
La relation privilégiée de Parme avec la gastronomie s’inscrit dans une tradition de longue date, qui se reflète dans la vie, la culture et l’art de la ville. Les rues, ruelles et palais de Parme retracent la production et la transformation des produits locaux, et nous parlent de l’agriculture et des marchés de la région. Le vie dei Sapori est un parcours qui compte 24 arrêts dans le centre historique de la ville. Cet itinéraire gastronomique est bien plus qu’une simple visite guidée et le fruit du travail de passionnés. Il invite les touristes et les locaux à se plonger au cœur de l’histoire de la ville et de ses traditions.
Goûter les spécialités de Parme, par exemple à «La Prosciutteria».
La via Farini n’est pas seulement un lieu incontournable de la vie nocturne de Parme, c’est également l’adresse du magasin «La Prosciutteria» de Silvano Romani.
L’histoire de la famille Romani commence en 1965, quand Saverio Romani, le père de Silvano, décide d’ouvrir une épicerie dans le quartier de San Lazzaro à Parme. Son fils poursuivra ensuite la tradition familiale tout en mettant davantage l’accent sur les produits typiques de la région.
À la «Prosciutteria», vous trouverez du jambon de Parme affiné 22 à 24 mois, du parmesan (24/30 mois, stravecchio, mezzano, à base de lait de vache rouge ou de Brune des Alpes), de nombreuses autres variétés de fromage (doux ou au goût plus affirmé, à pâte molle ou affinée), diverses sortes de charcuterie (culatello di Zibello, salame felino, coppa di Parma, fiocco di culatello, strolghino di culatello, spalla cotta, etc.) et des vins produits dans la région. Le garde-manger du magasin propose aussi du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive locale, des pâtes, du riz, des sauces, des cornichons, du miel et différents desserts. Vous pourrez également y goûter tous les produits de la «Degusteria Romani».