Les plages de Rügen.
Rügen propose 60 km de plages tout au long de ses côtes. Vous trouverez de magnifiques plages de sable autour des stations balnéaires de la côte est et au nord de l’île. La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée et de nombreuses plages arborent le drapeau bleu, label de qualité. Le choix est vaste: plages pour les familles, permises aux chiens, accessibles aux personnes à mobilité réduite, naturistes, calmes ou animées, tout le monde y trouve son compte.
Randonnée maritime au parc national de Jasmund.
Promenez-vous sur les splendides chemins côtiers escarpés de la presqu’île de Jasmund, au nord-est de Rügen. Avec ses imposantes côtes crayeuses et ses falaises de calcaire à Königsstuhl, le plus petit parc national d’Allemagne est l’endroit idéal pour les randonneurs. Les points de vue sont époustouflants. Vous pouvez aussi vous rendre sur les plages de galets pour aller chercher de l’ambre au pied des falaises.
Sur le Seebrücke, face à l’horizon.
Le Seebrücke reconstruit dans les années 90 dans le style balnéaire d’antan est l’une des attractions principales de la station de Sellin sur la Baltique. Découvrez une splendide architecture, une magnifique vue sur la mer et la gastronomie. Bon plan: observez la vie sous l’eau dans la cabine sous-marine au bout du Seebrücke.
Traverser l’île à bord du «Rasender Roland».
Le chemin de fer historique à voie étroite appelé «Rasender Roland» dans le langage populaire relie la bourgade résidentielle de Putbus aux stations balnéaires de Binz, Sellin, Baabe et Göhren. Les trains à vapeur circulent quotidiennement, avec tout le charme d’antan. En voiture!
Réserve naturelle de Mönchgut.
Des paysages pittoresques, des prairies, des collines et des moutons vous attendent dans la réserve naturelle et de biosphère sur la presqu’île de Mönchgut au sud-est de Rügen. Cette superbe région est propice aux promenades relaxantes ou aux tours tranquilles à vélo. Avec un peu de chance, vous pourrez observer quelques phoques et découvrir des orchidées rares.
L’appel du large au cap Arkona.
Au nord de l’île de Rügen se trouve une côte abrupte de 45 m de haut. C’est le cap Arkona. Cet ancien lieu de culte est aujourd’hui l’une des attractions principales de Rügen. Visitez la forteresse du XIIe siècle, profitez du paysage grandiose sur la Schinkelturm, le phare et la Peilturm. Flânez dans le charmant village de pêcheurs Vitt avec ses toits de chaume.
Les aventures du pirate Klaus Störtebecker à Ralswiek.
La légende du pirate Klaus Störtebeker est ravivée tous les ans à Rügen depuis 1993, durant les festivités de Störtebeker à Ralswiek. Plus de 150 participants, 30 chevaux et cavaliers livrent un spectacle sous forme d’aventure sur l’une des plus grandes scènes en plein air d’Europe. Les cascades sont spectaculaires et les effets spéciaux sur 4 bateaux impressionnants.
Excursions aux mystérieux champs de silex.
Les champs de silex de Rügen se sont formés il y a 3500 à 4000 ans sous l’action des tempêtes, de l’eau et des courants marins dans la partie nordique de la lande située entre Mukran et Prora. Également connus sous le nom de «mer de pierre» (Steinernes Meer) ces étranges étendues de galets sont une curiosité naturelle impressionnante. Avec un peu de chance, vous trouverez un «Hühnergott » à savoir un silex percé d’un trou. Selon la légende, celui qui le touche se verra offrir entre autres richesse et fécondité.
Autre perspective de Rügen.
Que diriez-vous d’une randonnée des cimes? La canopée près de Prora serpente à travers une forêt naturelle de hêtres et autres essences. Longue de 1250 m et haute de 4 à 17 m, elle propose de nombreuses stations didactiques et découverte. Le chemin et la tour panoramique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes avec une pente de 6% maximum.