Gornji Grad (ville haute).
La ville haute ou «Gornji Grad» se dresse sur une colline. Érigés au XIIIe siècle, les remparts qui entourent l’ensemble architectural de style baroque sont encore bien visibles aujourd’hui. Cette partie de Zagreb abrite de nombreuses églises telles que Saint-Marc, ainsi que l’actuel siège du Parlement et la tour Lotrscak depuis laquelle un coup de canon est tiré tous les jours à midi.
Funiculaire de Zagreb.
Pour une expérience brève, mais charmante, ne manquez pas d’emprunter le plus court funiculaire d’Europe, sorte de version mini du Polybahn de Zurich, qui relie la ville basse à la ville haute. À deux pas de là, vous trouverez le marché haut en couleur de Dolac qui est très fréquenté par les résidents et les touristes depuis sa création en 1930. C’est le plus grand des 23 marchés de la ville.
Museum of broken relationships.
Ce musée consacré aux relations rompues est une attraction incontournable de la vieille ville de Zagreb. Des histoires d’amour, de perte et de rupture y sont contées autour d’effets personnels ayant appartenu aux cœurs brisés. Émotion garantie!