Voyage d’un maître d’hôtel avec Sir Winston Churchill.
«Mon cousin Hans Hafner travaillait pour les CFF comme maître d’hôtel. Il a fait le trajet de Genève à Zurich via Berne avec Sir Winston Churchill.
Le même jour, sa femme a donné naissance à leur fille. Lorsque le train est passé à Brugg, son lieu de domicile, il était à la fenêtre aux côtés de Churchill. Ils ont salué le public venu nombreux. Comme remerciement pour ses services, il a reçu une carte signée personnellement.
À chaque fois que je rendais visite à mon cousin, il me racontait cette histoire avec fierté et me montrait les photos ainsi que la carte de Churchill.»
Werner Hafner
Le trajet des trois châteaux à bord de la Flèche Rouge «Churchill».
«J’ai terminé ma formation d’agente d’exploitation chez les CFF à la fin des années 70. Ernst Ebneter était un cheminot passionné à Altstätten SG. Il organisait des excursions à bord de la Flèche Rouge. J’étais dans le train en tant qu’assistante, et je m’occupais de ses invités. Je me souviendrai toujours du «trajet des trois châteaux». Le voyage partait d’Altstätten SG et passait par Schaffhouse, Lenzburg et Sargans pour revenir au point de départ. Nous avons visité le Munot à Schaffhouse et les châteaux à Lenzburg et à Sargans. La restauration, le temps et la composition du groupe étaient des facteurs déterminants pour la réussite de ce voyage. Tout était parfait durant ce trajet effectué au début de l’été. Comme le temps était chaud et ensoleillé, le vin blanc frais a eu un franc succès. L’une de mes tâches était de veiller à la coordination du groupe et de le ramener à la Flèche Rouge sans prendre de retard. Il y avait une ambiance excellente, et les régions ainsi que les lacs tout au long du trajet étaient splendides. Nous sommes revenus à Altstätten sans aucun incident et dans la bonne humeur. Aujourd’hui, après 40 ans, les participants parlent encore de ce beau voyage. Et je me souviens de cette journée comme si elle s’était passée hier.»
Brunhild Hartmeyer
Aux chutes du Rhin de Schaffhouse en Flèche Rouge.
«Avec mon épouse, nous avons vécu un moment particulier un 1er Août à bord de la Flèche Rouge, mais je ne me souviens plus de l’année. Notre voyage partait de la gare centrale de Zurich. Nous sommes arrivés dans la soirée aux chutes du Rhin à Neuhausen en passant par l’arrière-pays zurichois. La Flèche Rouge a fait un arrêt au milieu d’un viaduc, au-dessus du Rhin. De là, nous avons assisté à un splendide feu d’artifice sur la ville de Neuhausen am Rheinfall avant de repartir vers Zurich.»
Eduard Hürzeler