Une journée à Neuchâtel.

Paisible journée au coeur d'une ville millénaire, taillée dans une roche dorée.

9h : Réveil dans un petit hôtel de la zone piétonne de Neuchâtel. Les volets sont encore fermés, mais par la fenêtre ouverte, on perçoit déjà les éclats de voix premiers badauds qui s’activent. En entendant les « salut » répétés, on a l’impression que tout le monde se connait dans cette petite ville.

10h : Après un petit-déjeuner copieux, on flâne en famille entre les étals du marché. Ça sent le pain cuit au feu de bois, le fromager a déjà sorti une bouteille de blanc et alpague ses clients. On croque une carotte crûe offerte par le maraîcher et on achète deux, trois fruits pour le goûter.

11h : Prendre de la hauteur et gravir les rues pavées qui mènent au château. Tout est paisible, le lac est aujourd’hui comme un miroir et l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau se dessinent timidement dans l’horizon laiteuse de l’été.  La Collégiale en pierres jaunes et le Château inspirent une plongée dans l’histoire de cette ville millénaire.

12h : Pause déjeuner sur la Place du Coq d’Inde, qui est l’expression même de la dolce vita à la neuchâteloise. Sur la terrasse se croisent ceux qui rentrent du marché et ceux qui en sont à l’étape « premier café » de la journée.

14h : Ohé ohé matelot, c’est l’heure de la virée en pédalo ! Le nôtre est équipé d’un tobogan, qui nous permet de glisser dans l’eau. Sur l’embarcation, tout est détrempé, mais l’épopée génère rires et fous-rires à n’en plus finir.

17h : Suivons une partie de l’itinéraire guidé « Belle époque ». Des fresques dessinées à même le mur présentent la ville dans les années 30.

19h : Fin de journée dans le quartier du port, où nous prenons l’apéro. Il y a pleins de petits bistrots et l’ambiance est animée. S’en suit une fondue au Bain des Dames, dont le cadre et l’esprit guinguette est des plus sympathique.

Contenu complémentaire

Contact.

Rail Service

Informations sur l'horaire et les billets 0900 300 300Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
CHF 1.19/min
(chaque jour 24 heures)

Plus à ce sujet.

Téléchargements.