Comment ces valeurs sont-elles calculées?

Les économies affichées montrent la différence entre le voyage en train et le voyage en avion. Les émissions de CO2 pour l’ensemble du voyage englobent l’exploitation directe, l’approvisionnement en énergie et l’infrastructure. Les éléments de calcul ont été élaborés par treeze Ltd. et reposent sur une base de données formée par les valeurs d’EcoPassenger et de mobitool. Les émissions de CO2 liées à la circulation des trains sont calculées proportionnellement aux kilomètres de ligne parcourus et différenciées par pays en fonction de la consommation d’énergie, des vecteurs énergétiques et de l’occupation moyenne. Pour le voyage en avion, les émissions de l’avion sont calculées en tenant compte d’une occupation moyenne et du trajet aller-retour à l’aéroport. Par défaut, on considère que celui-ci s’effectue en voiture.

Valeurs comparatives de l’écocomparateur.

Comparaison

Base de calcul

Source

Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.X fois moins que pour un vol Zurich–Berlin.

Pour un vol Zurich-Berlin, on prend en compte des émissions de CO2 à hauteur de 217 kg.

horaire.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Cela équivaut à la consommation électrique d’un ménage de deux personnes pendant X jours.

150 kilos de CO2 correspondent à 1125 kilowattheures, soit la consommation énergétique moyenne par année dans un appartement de deux pièces.

energieeffizienz.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Cela équivaut à un trajet de X kilomètres en voiture.

Pour le calcul, nous nous basons sur une voiture consommant 8,5 litres d’essence aux 100 kilomètres. Un trajet de 4900 kilomètres avec une telle voiture équivaut à environ une tonne de CO2.

oekoservice.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Suffisant pour gonfler X ballons.

Un litre de CO2 pèse 1,96 gramme. Un kilo de CO2 représente ainsi un volume de 509 litres. Les ballons utilisés ici ont un volume de 2,5 litres chacun. On peut ainsi remplir environ 204 ballons avec un kilo de CO2.

handelsblatt.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Cela équivaut à la fabrication de X feuilles A4.

La fabrication de 800 kilos de papier en fibres vierges libère une tonne de CO2, pour environ 150 000 feuilles A4.

oekoservice.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Cela équivaut à recharger son smartphone une fois par jour pendant X jours.

Avec l’énergie contenue dans 100 kilos de CO2, un smartphone pourrait être chargé 12 751 fois.

epa.govOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Un hêtre absorbe la même quantité de CO2 en X jours.

Un hêtre stocke 12,5 kilos de CO2 par année.

oekoservice.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

Remplacement d’Internet Explorer 11.

Microsoft abandonne progressivement le support d’Internet Explorer 11 (plus d'infos sur microsoft.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Si vous continuez malgré tout à vous rendre sur CFF.ch avec Internet Explorer, vous risquez de rencontrer des limitations fonctionnelles et des problèmes d’affichage à l’avenir. Nous vous recommandons donc d’utiliser un navigateur plus moderne (par exemple Mozilla FirefoxOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.Google ChromeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou Microsoft EdgeOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.).

Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.