Pour 15 francs, vous pouvez emporter votre vélo ou votre e-bike toute une journée dans les transports publics. Vous devrez charger et décharger ce dernier vous-même.
La carte journalière pour vélo s’achète tout simplement en ligne sur CFF.ch ou dans l’appli Mobile CFF/Preview CFF, à un distributeur ou à un point de vente desservi des transports publics.
Lors de l’achat sur CFF.ch et dans les applications, vous devez saisir vos nom, prénom et date de naissance (ou ceux de la personne utilisant le vélo) dans le champ «Saisir des voyageuses et voyageurs».
L’achat de la carte journalière pour vélo peut se faire en ligne ou dans l’appli Mobile CFF, y compris en combinaison avec le demi-tarif PLUS. Il suffit d’utiliser ce dernier comme moyen de paiement.
Dans les trains InterCity (IC), du 21 mars au 31 octobre, vous devez réserver une place pour votre vélo.
La carte journalière pour vélo est valable le jour sélectionné et jusqu’à 5h du matin le jour suivant. Pour savoir quelles entreprises de transport vous autorisent à charger vous-même votre vélo, consultez le PDF ci-dessous, chiffre 0.1 «Entreprises de transport train/bus/bateau, trafic local et communautés tarifaires et de trafic», colonne T600 Vélo libre-service. Si vous voyez un «oui» dans la case, vous pouvez emporter votre vélo.
- Les enfants (de leurs 6 ans à la veille de leur 16e anniversaire) peuvent emporter gratuitement dans le train leur vélo d’enfant ou tandem adulte-enfant, à condition d’être accompagnés d’une personne ayant 16 ans ou plus.
- Les enfants titulaires d’un AG Enfant ou d’un AG Familia Enfant peuvent emporter leur vélo gratuitement dans le train même s’ils ne sont pas accompagnés.
- Les vélos pour enfants de moins de 6 ans sont considérés comme des bagages à main et peuvent être transportés gratuitement.
Si vous n’emportez votre vélo que sur de courtes distances et que vous souhaitez le charger vous-même, il peut être plus avantageux d’acheter un billet de parcours pour votre vélo. Saisissez le parcours souhaité dans l’horaire et achetez le billet pour vélo.
Expédier son vélo. De chez soi ou d’une gare à destination de toute la Suisse.
Louer un vélo. Vélos de location et vélos en libre-service.
Emporter son vélo lors d’un voyage en Europe. Transport de vélos au-delà des frontières.
Services pour les vélos. Stationnement, lavage et réparation.