Ordre de marche en 1re classe, y compris l’autorisation relative au transport de bagages:
Les conditions pour le transport des bagages autorisés pour les militaires titulaires d’un ordre de marche en 1re classe valable figurent sur l’ordre de marche.
Dans les gares suivantes, le transport des bagages autorisés avec un ordre de marche en 1re classe n’est pas possible: Andeer, Bettmeralp, Bever, Blatten bei Naters, Celerina, Flims, Gornergrat, Grächen, Hasliberg- Wasserwendi, Lenk-Simmental, Lenzerheide, Leukerbad, Maloja, Melchsee-Frutt, Mörel, Münster VS, Müstair, Reckingen, Riederalp, Riffelalp, Riffelberg, Saas-Almagell, Saas-Grund, Samnaun Village, Savognin, Sils/Segl Maria, Silvaplana, Sörenberg, Unterbäch, Wiler (Lötschen), chemin de fer Zermatt–Gornergrat
Limite de poids pour sac de voyage et équipement de ski: 23 kg.
Instructions d’emballage.
Les skis, chaussures de ski et snowboards peuvent être emballés séparément par paires, dans des housses spéciales mises à disposition par les entreprises des transports publics. Ces housses peuvent être retirées au préalable auprès d’une gare proposant le service bagages ou lors de l’enregistrement.
Le poids des sacs personnels pour le transport de skis et de snowboards ne doit pas dépasser 23 kg.
Les vélos classiques ou électriques doivent être rangés dans des housses de transport personnelles ou des valises spéciales à roulettes. À défaut, il convient d’utiliser les housses mises à disposition par les entreprises des transports publics.
Les objets ne doivent pas être attachés ensemble.
Les bagages à transporter doivent être munis du nom, du prénom, de l’adresse et du numéro de téléphone et être emballés de manière adéquate.
Consigne gratuite: le jour de votre arrivée ainsi que les quatre jours suivants. Puis CHF 5.– par jour supplémentaire.
L’envoi de bagages est possible uniquement sur présentation d’un titre de transport valable pour l’ensemble de l’itinéraire d’acheminement ou d’un abonnement annuel valable (AG, abonnement demi-tarif, abonnement de parcours, abonnement communautaire, FVP, AG Night, abonnement modulable).
Il n’est pas permis d’envoyer des bagages s’il s’agit d’un envoi à caractère commercial ou d’un envoi de marchandises à titre privé sans lien avec un voyage (p. ex. denrées périssables comme les produits laitiers ou carnés, articles achetés ou commandés, envoi de produits vendus/commandés, de marchandises, d’objets dans le cadre d’un déménagement).
La responsabilité en cas de perte, de minoration, de dégât ou de retard est régie par la loi sur le transport de voyageurs (LTV) et l’ordonnance y relative en vigueur.
Les bagages gare-gare sont principalement acheminés par le train. La distribution en détail est effectuée par la route. Pour l’ensemble des offres, le secteur des transports publics exécute actuellement le transport des bagages en moyenne à 70% par le train et à 30% par la route.