Avec la carte d’accompagnement, les voyageuses et voyageurs en situation de handicap peuvent, entre autres, emmener gratuitement une personne accompagnante. La carte d’accompagnement est gratuite.
La carte d’accompagnement donne accès aux prestations suivantes: Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne en Suisse. Se faire accompagner gratuitement d’un chien d'aveugle ou d'un chien d'assistance en Suisse. Se faire accompagner gratuitement d’une autre personne et d’un chien d'aveugle ou d'un chien d'assistance en Suisse.
La carte d’accompagnement donne accès aux prestations suivantes: Possibilité d’emmener gratuitement une personne accompagnante ou un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance lors de voyages en trafic international, si les titres de transport sont achetés en Suisse. Si une entreprise de transport applique des prix de marché, cette règle n’est pas valable. Les prix et les réductions sont définis directement par l’entreprise de transport concernée.
La carte d’accompagnement peut être demandée pour les personnes avec un handicap âgées de 6 ans et plus.
La carte d’accompagnement est valable sur les «parcours du rayon de validité du demi-tarif des entreprises de transport suisses participantes».
Informations sur la commande de la carte d’accompagnement Informations sur la photo et les documents à fournir Informations sur la livraison sur le SwissPass
Vous pouvez demander la carte d’accompagnement si:
- vous avez besoin, de manière a priori durable, d’un accompagnement pour utiliser les transports publics, par exemple si vous vous déplacez en fauteuil roulant, avez des difficultés à marcher, êtes malvoyant∙e, aveugle ou souffrez de troubles cognitifs, ou si vous avez un chien guide d’aveugle ou un chien d’assistance.
Remarque: une seule carte d’accompagnement peut être délivrée par personne. La carte d’accompagnement est valable pour une personne et/ou un chien. - vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein.
- vous êtes en mesure de présenter une attestation médicale.
Vous devez remplir tous les critères.
Il existe deux possibilités pour voyager avec une carte d’accompagnement.
- Lorsque la personne à mobilité réduite est en possession d’une carte d’accompagnement et d’un titre de transport valable ((p. ex. billet, carte journalière, AG ou billet pour le demi-tarif)), la personne accompagnante voyage gratuitement.
- Lorsque la personne accompagnante est en possession d’un titre de transport valable (p. ex. billet, carte journalière, AG ou billet pour le demi-tarif):), la personne avec un handicap voyage gratuitement sous réserve de détenir une carte d’accompagnement.
La personne souffrant d’un handicap et la personne accompagnante présentent au personnel des trains la carte d’accompagnement sur le SwissPass ainsi qu’un billet valable.
- Avec la carte suisse de légitimation pour voyageurs avec un handicap, vous bénéficiez d’une réduction s’appliquant au trafic ferroviaire transfrontalier, dans certains trains/pays, pour vos voyages entre une gare suisse et une gare à l’étranger, et inversement (conformément au tarif TCV 710.)
- De plus, dans certains trains/pays, vous pouvez emmener gratuitement une personne accompagnante ou un chien guide d’aveugle ou un chien d'assistance dans la même classe que vous. Pour de plus amples informations ou effectuer vos réservations et obtenir le billet nécessaire, appelez le Contact Center CFF au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) ou adressez-vous à l’un des points de vente desservis des transports publics.
- Certaines entreprises de transport étrangères appliquent des prix de marché. Aucune réduction n’est accordée pour ce trains. Pour en savoir plus, adressez-vous au Contact Center CFF ou à l’un des points de vente desservis des transports publics.
- La carte de légitimation suisse n’est pas reconnue à l’étranger pour l’achat de titres de transport. Vous devez donc acheter vos titres de transport internationaux en Suisse.
- Pour bénéficier d’une assistance, veuillez contacter le Contact Center Handicap 48 heures à l’avance.
- La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous, dans la même voiture et dans la même classe.
- La personne accompagnante est tenue de vous accompagner sur la totalité du voyage et doit être en mesure de vous aider.
Chaque personne reçoit son propre SwissPass avec la carte d’accompagnement personnelle. Chaque titulaire d’une carte d’accompagnement peut posséder au maximum un SwissPass actif.
La carte d’accompagnement peut être présentée sur le SwissPass personnel ou sur le SwissPass Mobile du ou de la titulaire de la carte.
Veuillez noter que les transports publics n’ont aucune influence sur les éventuelles règles d’accès aux institutions privées (piscines, musées, etc.).
Comment voyager de manière autonome en train, en car postal, en tram et avec les autres transports publics.
Le Contact Center Handicap informe sur les voyages accessibles dans les transports publics et organise l’aide gratuite à l’embarquement et au débarquement ainsi que les aides générales pour les personnes à mobilité réduite.
Voyager avec une mobilité réduite. Toutes les informations sur les voyages accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Carte synoptique de l’accessibilité des gares. Pour les personnes à mobilité réduite.
Vidéos explicatives. Trains accessibles sur CFF.ch et Mobile CFF.
AG Personne avec handicap. Prix réduit pour les personnes à mobilité réduite.