Planifiez pour mieux voyager: avec un billet de parcours pour vélo, une carte journalière pour vélo ou un passeport vélo, vous pouvez charger vous-même votre vélo sur de nombreux parcours des transports publics en Suisse.
Réservation obligatoire pour les vélos.
Du 21 mars au 31 octobre, vous devez réserver votre place pour vélo dans les trains InterCity (IC). Les trains concernés sont indiqués dans l’horaire par le pictogramme «réservation vélo».
Tous les jours sur les lignes IC2/21 traversant le tunnel de base du Saint-Gothard (Bâle/Zurich–Tessin).
Tous les jours sur les lignes IC5/51 passant au pied sud du Jura (Bâle–Biel/Bienne, Rorschach/Zurich–Biel/Bienne–Lausanne/Genève).
Du vendredi au dimanche, ainsi que le lundi de Pâques, à l’Ascension, le lundi de la Pentecôte et le 1er août sur toutes les autres lignes InterCity.
Par ailleurs, une réservation est obligatoire toute l’année pour le tronçon suisse des trains internationaux EuroCity (EC), InterCityExpress (ICE), Railjet (RJX) et InterCity (IC) Zürich HB–Singen/Stuttgart.
Vous pouvez réserver des places pour vélos valables à bord des trains InterCity (IC) sur l’application Mobile CFF, sur CFF.ch et au guichet.
Vous pouvez réserver des places pour vélos pour la partie suisse des trajets internationaux sur CFF.ch et au guichet.
Les vélos ne sont pas pris en charge sur toutes les lignes de cars postaux. Sur certaines lignes, vous devez impérativement réserver une place pour votre vélo. Veuillez consulter les indications dans l’horaire.
Si vous voulez emporter votre vélo, vous devez être en mesure de le monter vous-même dans le train, de l’en descendre et de le suspendre au système de fixation prévu à cet effet.
Veuillez lire attentivement les remarques ci-après.
Les tandems, vélos allongés pour position couchée, tricycles, vélos cargos et autres vélos de plus de deux mètres de long ne peuvent être transportés que dans les trains CFF de catégories RE, S et R.
Les vélos qui ne sont pas adaptés aux systèmes de fixation standard ou qui font plus de deux mètres de long ne sont pas pris en charge dans les cars postaux.
Les véhicules à moteur à combustion interne (p. ex. cyclomoteur), les tandems pour trois personnes, les vélos allongés pour position couchée à plusieurs places, les véhicules électriques monoplaces (p. ex. Segway) et les scooters électriques ne sont pas pris en charge.
Dans le RER zurichois, le chargement des vélos par les voyageurs est autorisé uniquement du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et de 19h00 à 6h00. Certaines relations sur lesquelles le transport de vélos est soumis à des restrictions sont signalées dans l’horaire par le symbole d’un vélo barré.
Pour des raisons de sécurité et compte tenu des dimensions des portes dans la plupart des trains, les remorques pour vélos ne doivent pas dépasser une largeur de 80 cm.
Une bonne alternative au chargement des vélos: l’expédition ou la location de vélos.
Dans l’horaire en ligne, cliquez sur «Recherche élargie» puis cochez la case «Vélos autorisés (en Suisse uniquement)» afin de trouver les trains permettant le transport de vélos.
La réservation est obligatoire sur certaines relations. Veuillez suivre les remarques et les pictogrammes qui figurent dans l’horaire en ligne.
Vous trouverez les modalités de réservation dans le chapitre «Acheter une réservation de place pour vélo».
Veuillez tenir compte des prévisions d’utilisation au moment de choisir votre relation. Le week-end et les jours fériés, en cas de prévisions météorologiques favorables, de nombreux voyageurs empruntent le train entre 7h et 9h ainsi qu’entre 16h et 19h pour rejoindre les destinations d’excursion. En pareil cas, le nombre de places dans les transports publics peut être limité et le transport des vélos ne peut être garanti. Pour les trains et cars postaux dans lesquels la réservation est obligatoire, nous vous recommandons de réserver suffisamment à l’avance.
Une bonne alternative au chargement des vélos: l’expédition ou la location de vélos.
Le transport des vélos n’est pas pris en charge pour les groupes de dix personnes et plus.
Pour les petits groupes jusqu’à neuf personnes, il est préférable et parfois nécessaire, en raison de la répartition des places, que les voyageurs montent dans différentes voitures abritant des places pour vélos.
Dans les trains pour lesquels la réservation est obligatoire, il est possible de réserver simultanément cinq places pour vélos au maximum. Le cas échéant, vous devez effectuer votre réservation en plusieurs fois.
Sur le réseau CarPostal, la réservation est obligatoire pour les groupes de six personnes et plus.
Conseil: notre partenaire Rent a Bike propose des excursions de groupe taillées sur mesure. Si votre groupe souhaite néanmoins disposer de ses propres vélos, vous pouvez tout simplement nous les déposer comme bagages à main. Nous assurons alors leur acheminement entre toutes les gares proposant le service d’envoi de bagages.
Vous pouvez vous informer trois heures avant le départ de votre train pour savoir dans quels secteurs s’arrêtent les voitures avec places pour vélos (crochets et plates-formes pour vélos).
Pour de nombreuses relations, il est possible de visualiser la position des voitures en sélectionnant «Afficher la composition du train» dans l’horaire en ligne et dans l’appli Mobile CFF. Elles sont indiquées par le symbole de vélo.
Si vous disposez d’une réservation, veuillez respecter le numéro de voiture.
Achat de billets et réservation.
Si vous souhaitez emporter votre vélo dans les transports publics, les titres de transport pour vélos présentés ici sont disponibles sur la plupart des parcours. Sur tous les autres parcours, les conditions des entreprises de transport concernées s’appliquent.
Les vélos qui ne sont pas adaptés aux systèmes de fixation standard ou qui font plus de deux mètres de long sont considérés comme des vélos spéciaux. Veuillez consulter les dispositions de l’entreprise de transport pour savoir si le transport de vélos spéciaux est possible et, le cas échéant, dans quelles conditions.
Billet de parcours pour vélo à prix réduit.
Pour les courts trajets, vous pouvez acheter un billet de parcours pour vélo.
Pour les parcours plus longs, préférez la carte journalière pour vélo au prix de 14 francs. Elle est également disponible en version carte vélo multijours au prix de 84 francs et valable pour 6 jours au choix.
Si vous empruntez régulièrement les transports publics avec votre vélo, le passeport vélo au prix de 240 francs par an est une solution pratique. Il est intégré à votre SwissPass.
Pour emporter votre vélo dans un train à destination de l’Europe, vous devez acheter un billet international pour vélo. La réservation est par ailleurs obligatoire.
Pour les relations sur lesquelles la réservation est obligatoire, il convient d’acheter une réservation de place pour vélo en plus du titre de transport adéquat.
La réservation de place pour vélo pour tous les trains soumis à réservation en Suisse coûte 2 francs et est disponible jusqu’à quelques minutes avant le départ du train (à l’exception de l’EC Suisse–Italie: 5 francs, y c. place assise).
Vous pouvez réserver des places pour vélos valables à bord des trains InterCity (IC) sur l’application Mobile CFF, sur CFF.ch et au guichet.
Vous pouvez réserver des places pour vélos pour la partie suisse des trajets internationaux sur CFF.ch et au guichet.
Aucune réservation n’est requise pour les draisiennes ni les vélos pour enfants de moins de 6 ans.
Si, une fois dans le train, vous ne pouvez justifier d’une réservation, un supplément de 10 francs vous sera demandé. Dans pareille situation, nous ne pouvons vous garantir une place pour votre vélo. Vous devrez éventuellement libérer la place pour le vélo d’un voyageur ayant acheté une réservation.
Les réservations ne font l’objet d’aucun remboursement.
Les trains qui ne sont pas assortis du symbole de réservation vélo ne permettent pas la réservation de place.
Pendant le voyage.
Veuillez prévoir suffisamment de temps à l’arrivée et au moment de changer de train.
En cas de problème de capacité, veuillez opter pour une correspondance alternative.
Repérez le symbole du vélo sur la porte des voitures et montez à cet endroit avec votre vélo.
Si vous disposez d’une réservation, veuillez respecter le numéro de voiture.
Chaque voyageur peut transporter un vélo seulement.
Assurez-vous d’être en mesure de monter votre vélo ou votre e-bike vous-même dans le train et éventuellement de le suspendre au système de fixation.
Placez votre vélo à l’emplacement prévu à cet effet dans le train. Selon le type de train, vous devez éventuellement le suspendre au crochet pour vélo.
Pour des raisons de sécurité, les issues de secours, les entrées et sorties ainsi que l’accès à la cabine de conduite du personnel des locomotives doivent toujours être dégagés.
Le transport de vélos n’est possible que dans la limite des places disponibles.
Veuillez suivre les instructions du personnel des trains. Pour des raisons de sécurité également, ce dernier peut restreindre le chargement des vélos par les voyageurs.
Les types de vélos suivants sont considérés comme bagages à main et ne nécessitent aucun titre de transport:
vélos pliants repliés,
remorque à vélo,
vélos pour enfants de moins de 6 ans,
chariots de course (y compris avec système de fixation au vélo),
le transport des trottinettes, dans la mesure où le diamètre de la plus grande roue ne dépasse pas 30 cm ou qu’il est inférieur à 12 pouces,
vélos dont la roue avant est démontée, emballés dans une housse de transport.
Les vélos dont la roue avant est démontée peuvent être emballés dans une housse de transport spéciale telle que le TranZBag. Cette housse est en vente sur le Shop CFF, ainsi que dans les commerces spécialisés. Tous les types de housse, quel que soit le fabricant, sont acceptés, pour autant que la roue avant démontée soit rangée dans le sac de transport et que la housse soit aisément transportable.
Rangez votre vélo emballé, roue avant démontée, sous votre siège, au-dessus de votre siège ou dans l’espace d’accès au train.
Assurez-vous que votre housse de transport est bien rangée, qu’elle ne peut pas basculer, ne gêne pas les autres voyageurs, ne bloque pas les portes ni ne représente un danger quelconque.
Les plates-formes signalées par un symbole de vélo sont réservées au transport payant des vélos et ne doivent pas être occupées par les vélos rangés dans une housse de transport.
Si vous désirez que votre housse de vélo occupe un siège, vous devez vous munir d’un billet demi-tarif en plus de votre titre de transport.
Vous êtes seul-e responsable de votre vélo, tout comme de vos autres bagages à main.
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.