Lors du changement d’horaire du 14 décembre 2025, de nombreuses nouveautés sont introduites sur le réseau du RER Vaud.
Selon les trajets, de nouvelles lignes doivent être empruntées; dans certains cas, un changement de train est nécessaire, et dans d’autres, un voyage sans changement est possible. D’une manière générale, il faut prévoir des modifications des horaires de départ des trains, de quelques minutes au plus.
Les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully circulent désormais jusqu’à Bex(–St-Maurice).
Les lignes R3 Vallorbe–Bex(–St-Maurice) et R4 (Vallorbe–)/Le Brassus–Le Day–Bex(–St-Maurice) circulent dorénavant jusqu’à Vevey au lieu de Bex.
De nouveaux trains à deux étages de nouvelle génération sont mis en service sur les lignes R1 et R2 Grandson–Bex(–St-Maurice). Ces trains modernes et confortables peuvent accueillir 732 personnes, avec 466 sièges et 266 places debout.
En raison du renforcement de la capacité des trains des lignes R1 et R2 sur l’axe Lausanne–Riviera–Chablais, les trains RE des heures de pointe qui circulaient auparavant entre St-Maurice et Lausanne sont supprimés (départs de St-Maurice à 6h48 et 7h08; départs de Lausanne à 16h52 et 17h19).
Quatre trains du RER Vaud par heure circulent désormais entre Cossonay et Vevey.
Roche est dorénavant desservie toutes les 30 minutes (à quelques exceptions près) grâce à la combinaison des lignes R1 et R2.
Les lignes R8 Allaman–Payerne et R9 Allaman–Murten/Morat seront désormais intégralement exploitées avec des rames de type Flirt. En raison des travaux de la gare de Lausanne, les trains de la ligne R9 ne s’arrêtent plus à Prilly-Malley. Prilly-Malley reste desservie par les lignes R1, R2, R3 et R4.
Sur la ligne S30 du RER Fribourg I Freiburg, le dernier train Yverdon-les-Bains−Payerne (Yverdon-les-Bains−Fribourg/Freiburg le vendredi et samedi soir) est décalé de 0h04 à 0h34 au départ d’Yverdon-les-Bains afin de permettre une dernière correspondance depuis Lausanne (départ 0h04).