Randonner aux Cinque Terre.
Aux Cinque Terre, les sentiers pédestres sont innombrables. Vous pouvez faire des randonnées faciles, moyennes ou exigeantes, pendant une heure ou une journée. C’est vous qui voyez. Une paire de bonnes chaussures, une protection solaire, des provisions et de la boisson sont ici indispensables. Renseignez-vous sur les dates des travaux d’entretien et la fermeture de tronçons en raison de chutes de pierres ou de pluie afin de savoir si le chemin choisi est bien ouvert.
Il existe trois sentiers principaux qui comportent des panneaux indicateurs rouges:
- Le numéro 1, «Alto», le long de la crête montagneuse qui sépare la côte de la vallée «Val di Vara».
- Le numéro 2, connu sous le nom d’«Azzurro», relie les cinq villages entre eux. Il est payant. Certains tronçons sont fermés pour cause d’entretien, dont la Via dell’Amore entre Riomaggiore et Manarola.
- De nombreux sentiers muletiers partent de l’Azzuro. Ils montent jusqu’à la crête. Ces sentiers très raides relient les cinq églises des villages et sont encore aujourd’hui empruntés par les fidèles en tant que chemin de croix «via crucis».
Le long des vignes en terrasses.
Le chemin des vignes entre Corniglia et Manarola est particulièrement diversifié. Il passe par le plus grand vignoble de la région et propose des points de vue magnifiques. À Volastra, vous avez la possibilité de faire une halte au restaurant du village. La randonnée dure deux bonnes heures et son degré de difficulté est moyen.
Natation, kayak et plongée.
Les Cinque Terre proposent aussi des chemins le long desquels on peut se baigner et faire du kayak ou de la plongée.
Liaisons ferroviaires entre les cinq villages.
Les trains Cinque Terre Express circulent toutes les 20 minutes entre La Spezia et Levanto et s’arrêtent dans les cinq villages. Si vous restez plusieurs jours, achetez la «Cinque Terre Card». Elle comprend l’accès à tous les sentiers de randonnée et le billet de train sur la ligne Levanto–Cinque Terre–La Spezia et inversement en 2e classe. La carte est disponible aux guichets d’information du parc national et des gares de La Spezia, Levanto ainsi que des autres gares des Cinque Terre, ou en ligne sur la page du Parco Nazionale Cinque Terre.
Vers la page Internet Parco Nazionale delle Cinque TerreOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Les plages.
Les deux grandes plages de sable des Cinque Terre sont à Monterosso. Mais vous pourrez aussi vous baigner à Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore, Levanto et Bonassola. Parfois sur une petite plage au pied d’une falaise, parfois sur des galets ou du sable. Vous pouvez aussi accéder librement aux plages indiquées comme «spiaggia libera» (plage libre) et vous y installer avec votre propre parasol.