Vous voulez voyager avec votre chien? Grâce à la carte journalière chien, au passeport chien mensuel ou au passeport chien annuel, vous pouvez sans souci voyager avec votre compagnon à quatre pattes.
Pour les chiens de toute taille voyageant dans les compartiments voyageurs ou dans les fourgons à bagages, vous devez payer un titre de transport de 2e classe demi-tarif ou le prix de transport minimum prévu (carte journalière pour chiens, passeport chien). Les chiens doivent être installés sous votre siège de manière à ne pas gêner le passage pour les autres voyageurs.
Exception: petits chiens jusqu’à 30 cm de hauteur au garrot dans des cages, un panier ou un autre moyen approprié placé sous votre siège peuvent voyager gratuitement comme bagage à main. Toutefois, si le chien est sorti de son bagage, un titre de transport est nécessaire pour l’animal.
Si vous voyagez avec un titre de transport valable, la carte journalière pour chiens peut permettre à votre animal de voyager librement sur les chemins de fer, sur les bateaux, dans les cars postaux ainsi que dans les trams et les bus de la plupart des villes et agglomérations pour seulement 25 francs. Votre compagnon peut voyager avec vous toute la journée de façon autonome et illimitée, comme avec un abonnement général– peu importent le lieu et la distance.
À partir du 11 décembre 2022, l’offre de voyage avec les compagnons à quatre pattes s’élargit. Désormais, un passeport chien mensuel pourra être établi pour 60 francs et référencé sur le SwissPass du propriétaire. Aucun SwissPass n’est établi pour le chien.
Si votre chien voyage régulièrement avec vous dans le train, le passeport chien annuel au prix très intéressant de 350 francs par an est l’abonnement qu’il vous faut. Il est émis pour une personne accompagnante définie et chargé sur le SwissPass de celle-ci. Aucun SwissPass n’est établi pour le chien.
La carte journalière ainsi que le passeport chien ne font l’objet d’aucune mention particulière concernant la classe et sont donc valables aussi bien en 2e qu’en 1re classe. L’accompagnateur/trice doit être muni/e d’un titre de transport valable pour la classe choisie. La présence d'animaux dans les voitures avec une offre de restauration (à l'exclusion des voitures où circule un Minibar) est défendue. Cette disposition ne s'applique pas aux chiens guide d'aveugles et aux chiens d'utilité.
Informations complémentaires.
Vous trouverez davantage d’informations sur le thème des voyages avec un chien à la page Aide et contact:
Nous sommes conscients que le passage à un nouveau navigateur implique un changement d’habitudes considérable et peut être source d’incertitudes. Grâce à un navigateur plus moderne, vous bénéficierez à l’avenir d’un accès plus rapide et plus sûr à Internet. Nous vous promettons de continuer à déployer toute notre énergie pour vous garantir un accès sans barrières et inclusif au site CFF.ch.